mardi 29 décembre 2009

Viandes: quelles garanties pour le consommateur?

Meats: what are our warranties?
Ce qui est très intéressant c'est que la plupart des appellations ne sont pas des garanties de qualité de la viande. Appellation géographique, nom de région, appellation "fermier" sont assujetties à un cahier des charges qu'il est très difficile de se procurer et qui est illisible. Au mieux c'est une belle étiquette.
Alors comment faire?
La qualité de la viande est essentielle à la santé.
D'une manière générale force est de reconnaître que pour éviter la viande aux antibiotiques ou aux hormones il est judicieux de la choisir bio.
Mais la viande bio n'est pas une garantie d'élevage naturel en particulier pour les bovins. Elevé au maïs bio un bovin, un porc sera très riche en acides gras oméga 6 et de surcroît gras car le plus souvent en stabulation devant son auge.
Les élevages en biodynamie comme Nature & Progrès ou Demeter sont à l'herbe.
Trouver du boeuf à l'herbe (les ruminants mangent de l'herbe) est difficile. Mais pas impossible! Par exemple il faut rechercher la viande de demi-montagne chez de petits éleveurs et acheter sousvide lors de l'abattage. La viande "Rosée des Pyrénées" est une exemple de ces élevages à l'herbe.
Les avantages nutritionnels des élevages plein air avec très peu de céréales sont très importants.
Il s'agit de viandes maigres, riches en oméga 3, en acides gras conjugué issus de la rumination et en différentes vitamines dont la vitamine E mais aussi l'acide alpha lipoïque etc...
Il est donc urgent sur un plan sanitaire que soit institué en France un label "Nourri à l'herbe". Ce sera une garantie importante pour les consommateurs qui finalement se moquent de savoir si la viande a été élevée en Bretagne ou bien en Savoie mais voudraient savoir quelle est la qualité nutritionnelle de leur viande!
Les démarches entreprises à cette fin ont été vaines à ce jour essentiellement en raison d'une administration et de règlements qui font la part belle aux appellations n'ayant pas de qualité nutritionnelles prouvées. Par ailleurs la filière étant monopolisée par la viande au maïs soja (très grasse, riche en oméga 6, pauvre en antioxydants et acides gras conjugués) de puissants intérêts s'opposent aux nouveaux entrants.
http://roseedespyrenees.com/
Plusieurs élevages en Normandie, Aquitaine, Pays Basque, Poitou Charentes (Gilles Dubin à Mauléon), Aude (Mr Leseney), Haute Garonne (Mr Castex à l'Isle en Dodon)...

Aucun commentaire: