Bonjour, Je suis votre site avec attention depuis plusieurs mois. J'apprécie la qualité de votre sélection ainsi que votre rigueur scientifique. Dans cette optique, il me semble, et sauf erreur de ma part, que de la publicité pour la biodynamie abaisse grandement la qualité de votre travail. La biodynamie est en effet à l'agriculture ce que le créationnisme est à la biologie. Son fondement philosophique, l'anthroposophie fondée par Steiner, n'a pas à ce jour montré la moindre efficacité particulière, et pour cause : ce n'est ni plus ni moins qu'un mouvement vitaliste sectaire qui ne dit pas sous nom. En espérant pouvoir continuer à vous lire, Chaleureusement, Joël
Dysnutrition: une vision globale et évolutionniste de la nutrition humaine
A global and evolutionary approach of human diet
D'un point de vue évolutionniste l'alimentation des humains a connu depuis 100 ans des transformations inconnues pendant les millions d'années qui ont précédé notre ère. Ces transformations résultent de l'industrialisation et de l'utilisation de végétaux et d'animaux non sauvages profondément transformés pour en faire des produits alimentaires. Un grand nombre de ces produits ne sont adaptés ni à notre physiologie ni à notre génomique et produisent des pathologies chroniques même s'ils permettent un apport calorique stable voire excessif pour les pays industrialisés et émergents. Toute la problématique est là. Analyser comment ces transformations bouleversent nos régulations cérébrales et générales et entraînent l'obésité, le diabète, la majorité des cancers, l'athérome et les démences chez certains d'entre nous.
1 commentaire:
Bonjour,
Je suis votre site avec attention depuis plusieurs mois. J'apprécie la qualité de votre sélection ainsi que votre rigueur scientifique. Dans cette optique, il me semble, et sauf erreur de ma part, que de la publicité pour la biodynamie abaisse grandement la qualité de votre travail. La biodynamie est en effet à l'agriculture ce que le créationnisme est à la biologie. Son fondement philosophique, l'anthroposophie fondée par Steiner, n'a pas à ce jour montré la moindre efficacité particulière, et pour cause : ce n'est ni plus ni moins qu'un mouvement vitaliste sectaire qui ne dit pas sous nom.
En espérant pouvoir continuer à vous lire,
Chaleureusement,
Joël
Enregistrer un commentaire