Discordance entre notre génomique et l'alimentation industrielle: les solutions
About the wide gap between our genomics and present diet
vendredi 9 septembre 2011
Paleodiet is cheap...
Paleodiet based on fish and seafood, grassfed meat, green veggies and all other edible raw vegetables, eggs, fruits and some tubers will not hurt your wallet! Keep away from sugar, cereals and vegetable oils...
Bonjour, Comment explique tu le prix de la viande soit moins élevé que celui des céréales? Je pense que ce régime est aussi peu cher car nous prenons pas en compte les externalités négatives des élevages industriels. Est-ce que tu aurais le même graphique avec des légumes et des fruits? Merci d'avance, Raffaele
1/ il s'agit de l'inflation des prix des denrées alimentaires ... 2/ la viande consommée en paléo est à l'herbe donc les externalités négatives sont très faibles. Pas ou peu de céréales pas de consommation d'énergie pour faire des farines ou des tourteaux, élevage extensif donc effluents parfaitement assimilés par le biotope. 3/ Les légumes et les fruits ont augmenté mais je répète ce sont surtout les produits industriels à base de céréales et de sucres.
Dysnutrition: une vision globale et évolutionniste de la nutrition humaine
A global and evolutionary approach of human diet
D'un point de vue évolutionniste l'alimentation des humains a connu depuis 100 ans des transformations inconnues pendant les millions d'années qui ont précédé notre ère. Ces transformations résultent de l'industrialisation et de l'utilisation de végétaux et d'animaux non sauvages profondément transformés pour en faire des produits alimentaires. Un grand nombre de ces produits ne sont adaptés ni à notre physiologie ni à notre génomique et produisent des pathologies chroniques même s'ils permettent un apport calorique stable voire excessif pour les pays industrialisés et émergents. Toute la problématique est là. Analyser comment ces transformations bouleversent nos régulations cérébrales et générales et entraînent l'obésité, le diabète, la majorité des cancers, l'athérome et les démences chez certains d'entre nous.
3 commentaires:
Bonjour,
Comment explique tu le prix de la viande soit moins élevé que celui des céréales? Je pense que ce régime est aussi peu cher car nous prenons pas en compte les externalités négatives des élevages industriels.
Est-ce que tu aurais le même graphique avec des légumes et des fruits?
Merci d'avance,
Raffaele
1/ il s'agit de l'inflation des prix des denrées alimentaires ...
2/ la viande consommée en paléo est à l'herbe donc les externalités négatives sont très faibles. Pas ou peu de céréales pas de consommation d'énergie pour faire des farines ou des tourteaux, élevage extensif donc effluents parfaitement assimilés par le biotope.
3/ Les légumes et les fruits ont augmenté mais je répète ce sont surtout les produits industriels à base de céréales et de sucres.
Dans les prix alimentaires indice 137 depuis Juin 2010 il y a bien sur les fruits et les légumes mais c'est bien moins que les céréales et le sucre.
Enregistrer un commentaire