3- Je suis diabétique. Est-ce que je peux manger du chocolat noir?
Réponse
Oui, tout à fait, car ce n’est qu’une question de quantité. Vingt grammes de chocolat noir à 70 % de cacao (ou 2 carrés) contiennent 5 g de sucre, soit 1 c. à thé. Une personne diabétique peut ajouter un peu de sucre dans son menu pourvu que l’aliment sucré soit consommé avec des aliments riches en protéines et en fibres lors d’un repas. Donc, prendre de 2 à 3 carrés de chocolat noir par jour ne devrait pas déstabiliser le taux de sucre d’une personne diabétique, dans la mesure où l’on n’additionne pas d’autres aliments sucrés au même repas.
Commentaire: l'astuce est de dire sucré ("où l’on n’additionne pas d’autres aliments sucrés au même repas.") au lieu de glucide. Si vous ajoutez du pain c'est quoi? 80% de glucides. Donc il est parfaitement inapproprié chez un DT2 de manger du chocolat. Par contre le cacao pur et les fèves de cacao sont exellents. Au contraire une telle prise va entrainer un pic de glycémie et d'insuline. C'est à dire un stockage puissant des calories excédentaires quelles qu'elles soient.
Hélène Baribeau
Nutritionniste
Ses convictions : Pour changer ses habitudes alimentaires, il faut reprendre contact avec soi; écouter ses signaux de faim et satiété, changer nos pensées d’auto-sabotage, se faire plaisir et découvrir le goût de manger et de bouger sainement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire