Envisager l'alimentation a travers le prisme de l'index glycémique ou bien la dissociation glucides/lipides ou bien les aliments contenant du cholestérol c'est tragiquement réducteur. Il faut d'emblée le souligner pour ceux et celles qui après la lecture d'un article d'un livre pourraient "croire" à cette vision prismatique.
A quoi sert l'IG?
A caractériser les aliments en fonction de leur capacité à élever la glycémie (taux de sucre dans le sang) et donc la sécrétion d'insuline.
Est ce suffisant?
Bien évidemment non! Tout d'abord rappelons que mêmes avec des aliments à IG bas on peut gagner du poids! Il suffit d'une ration calorique excédentaire!
Ensuite il faut bien comprendre que la charge en hydrates de carbone c'est à dire la quantité en grammes d'aliments glucidiques est très importante dans l'impact métabolique.
Exemple
Si je mange une tranche de melon de 100g l'IG est très élevé ( environ 85) mais la quantité de sucre très faible car le melon c'est 95% d'eau donc moins de 5g de glucides! En revanche si je mange 100 g de pain de seigle intégral l'IG est bas environ 45 mais la quantité de glucides est importante soit plus de 70 g! En conséquence la sécrétion d'insuline et le stockage des calories seront plus important après l'ingestion des 100 g de pain de seigle.
Conclusion
Après avoir pris en compte ces éléments il faut redistribuer son alimentation et diminuer drastiquement les hydrates de carbone en quantité et aussi ceux qui ont un IG élevé. Pour cela la suppression des amidons raffinés est incontournable et permet de développer la consommation de fruits crus indispensable pour les autres nutriments que les glucides...
3 commentaires:
Je ne comprends pqs comment un aliment ayant un IG inférieur à un autre peut faire sécreter plus d'insuline.
Pourquoi doit faire tant attention à l'insuline ?
Parce que la sécrétion d'insuline n'est pas déterminée par l'IG mais par la Charge Glycémique c'est à dire l'aire de la courbe de la glycémie. Ainsi un pic étroit de glycémie après la tranche de melon aura une aire très faible alors qu'une prise alimentaire importante en quantité d'un aliment à IG plus bas aura une aire beaucoup plus grande et induira une sécrétion beaucoup plus importante d'insuline.
Il ne s'agit pas de faire attention à l'insuline il s'agit de se rendre compte que plus on sécrète d'insuline plus l'organisme stockera des calories non utilisées immédiatement. Donc ceux et celles qui ont une alimentation très riche en hydrates de carbone à IG moyen ou bas ne peuvent pas maigrir en dehors d'efforts physiques prolongés (endurance). Il est donc important de mesurer la quantité d'hydrates de carbone que l'on ingère par jour si on a des problèmes de poids.
Insuline: pourquoi s'en soucier? Il y a au moins une bonne raison c'est que le diabète type 2 c'est à dire le diabète du surpoids est lié à une baisse de la sécrétion d'insuline et que cette baisse est en rapport avec un dysfonctionnement ou un épuisement ou bien les deux des cellules beta du pancréas. Que l'hyperstimulation des années durant de la sécrétion d'insuline par une alimentation riche en hydrates de carbone puisse être partie prenante dans la survenue d'un diabète type 2 est plus que probable même si d'autres facteurs sont impliqués.
Enregistrer un commentaire