vendredi 9 novembre 2018

Le journalisme du copier/coller: régime paléo et intérêts commerciaux





https://www.cheriefm.fr/reveil-cherie-fm/actualites/revue-de-presse-du-jour-les-regimes-alimentaires-en-vogue-71392374

Les régimes alimentaires en vogue

Nombreux sont les régimes à la mode, pour le soit disant bien être. Selon L’Express, il y a pourtant des inconvénients à prendre en compte. (On apprécie le selon l'Express... et non selon X dans l'Ex.) (Bien sur pas de lien)
  • Le  régime sans gluten : Hors maladie, il n’y aurait aucun intérêt à se passer de gluten !  Ce n’est pas l’arrêt du gluten en lui-même qui fait maigrir mais le fait de stopper les gâteaux ou le pain. (Tiens et de quoi sont faits tous ces produits céréaliers, que contiennent ils en grande quantité? Motus)
  • Le régime cétogène : Ce régime repose sur le fait d’arrêter de manger équilibré (Equilibré pour nos diététiciens de pacotille c'est des glucides aka sucres d'abord,  peu de viande/poisson et pas de graisses saturées, il faut le rappeler comme cela vous savez maintenant comment détériorer votre santé) et de consommer peu de glucides mais beaucoup de protéines et de graisses. A terme, il provoque des risques cardio-vasculaires (c'est totalement faux le principal pourvoyeur de MCV est le diabète sucré) et est source de mauvaise haleine (pas de manière certaine et surtout chez ceux qui boivent trop peu d'eau, donnez leur le conseil bon sang!).
  • Le régime paléolithique : Il s’agit de manger comme les hommes préhistoriques !  Finis les sucres, céréales, féculents, produits laitiers… Ce qui peut provoquer  des carences en calcium, minéraux et vitamines.
Le régime paléo ne peut provoquer de carences en raison de sa solide base d'aliments entiers. Il n'y a en effet pas de "produits" et les méthodes de cuisson sont à basse température. On peut se demander, tant le texte est répétitif à travers le web, s'il s'agit  d'un narratif journalistique ou d'un copier/coller...

Quelques plats paléo...
Entrée de petites toamates 

Nous étions plusieurs


Coquilles Saint Jacques 

Fricassée au naturel, cuisson lente... Huile d'olive ou bien coconut



Guacamole et concombre
Bavette de boeuf (élevé en demi montagne en extensif) au couteau sel et poivre avec quelques oignons cuits à basse température...


Vous les voyez les micronutriments dans ces aliments entiers? Non alors goutez les...

Grace au supercapitaliste Google on retrouve l'article de l'Express.
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/les-dangers-des-regimes-sans_2045329.html



4. Paléolithique : c'est pas automatique

Sortez la pierrade et les silex. Pour les adeptes du régime paléo, il s'agit de revenir 2,5 millions d'années en arrière, quand l'homme n'était qu'un chasseur-cueilleur (en réalité même il y a 12000 ans nous étions au paléolithique). Pour les Pierrafeu modernes, point de céréales, de sucres, de féculents, de produits laitiers bovins et d'aliments industriels. Que se mettent-ils sous la dent ? Tous les légumes, les fruits de saison, l'huile d'olive (plutôt des olives), les noix et le tiercé protéiné oeufs, viande, poisson. L'objectif de la démarche est triple : se rapprocher des besoins primaires de l'organisme, perdre du poids et prévenir certaines maladies modernes dites "de civilisation" comme le diabète ou l'hypertension. Encore faut-il éviter "certaines carences en calcium, minéraux ou vitamines", prévient Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste (Qui est ce spécialiste du paléo? Un "spécialiste" de la Cryolipolyse! Vous n'en aurez pas besoin avec le paléo. En fait c'est le représentant de sa boite, de ses livres et de ses méthodes qui sont totalement basées sur des découvertes ou données scientifiques inexistantes. Donc bien sur aucun risque de déficiences avec le paléo, en revanche les vegans ne sont pas exempts de plusieurs déficiences, Fer, vitamines B et particulièrement B12, dépression), et réussir à adapter cette diète ancestrale à un mode de vie contemporain. A moins de fuir la cantine du bureau et de refuser tous les apéros, difficile d'échapper aux produits transformés.


Ils se moquent de nous ces journaleux de l'Express...
ouvrez vos yeux
* Les intervenants déclarent sur l'honneur n'avoir aucun conflit d'intérêts avec l'industrie agro-alimentaire, à deux exceptions près : Raphaël Gruman représente le kiwi et les amandes en France. Dominique Cassuto est médecin consultante pour les sucriers. 

Gruman vend des kiwis selon sa "déclaration" de conflit d'inrtérêt...
Toujours Gruman qui n'est pas médecin et qui vend des kiwis et des amandes


Pour autant il ne risque rien il n'y a pas d'ordre des  D.U.T Génie Biologique, Spécialité Diététique son diplome académique. Il a raison de se saisir de cet avantage concurrentiel.










Aucun commentaire: