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jeudi 25 février 2010

Un changement radical dans la nutrition académique: les hydrates de carbone raffinés sont athérogènes, les graisses saturées pas vraiment !

A substantial shift of paradigm in conventionnal nutrition: refined carbohydrates are atherogenous but saturated fat we don't know!
Il faut lire et relire le papier de Franck B. Hu qui vient de paraitre dans l'American Journal of Clinical Nutrition! Il reconnait que nous ne savons pas si les graisses saturées sont athérogènes, par contre les hydrates de carbone raffinés, c'est à dire le pain blanc, les pâtes, les pommes de terre, mais aussi les sucres comme le glucose, le fructose, le saccharose sont athérogènes car leur consommation entraîne une augmentation des LDL petites et denses, des particules de graisses dans le sang qui se déposent dans les artères!
Cela ne surprendra pas les lecteurs de ce blog car nous avons attiré l'attention sur ce sujet plusieurs fois et surtout donné des moyens de sortir de cette situation directement liée à la production d'amidons raffinés.
C'est toute la nutrition conventionnelle qui est à terre! Les graisses ne sont pas à l'origine de l'athérome! Un train peut en cacher un autre. Nous reviendrons sur ce papier et je recommande encore une fois de diminuer drastiquement les amidons raffinés et de supprimer les boissons sucrées!
Des farines intégrales en petites quantités, aucun sucre ajouté, du miel en quantité raisonnable, des fruits murs à volonté et des protéines!
S'agissant des graisses saturées préférer les courtes chaînes comme celles du lait de chèvre, de la noix de coco. Manger du beurre cru plutôt que n'importe quelle margarine!


References
1/ Saturated fat, carbohydrate, and cardiovascular disease
Patty W Siri-Tarino, Qi Sun, Frank B Hu and Ronald M Kraus, AJCN 2010

2/ http://primalmeded.com/2012/09/06/saturation-be-damned/

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