You want to lose weight? Yes you can with these radical nutritional changes
1/ Diminuer les calories est essentiel! Il est vrai que c'est simple, efficace, économique si bien qu'aucun vendeur de soupe amaigrissante ne vous le propose. Quelques trucs!
- le double service 1 puis 1/2
je me sers d'un plat et je divise en deux ma ration, l'une que je vais manger l'autre pour le soir. Dès que vous commencez à tricher vous pouvez diviser encore par deux; cela concerne tous les aliments sauf les protéines (oeufs, poisson, viande). Surtout n'ayez pas peur vous ne mourrez pas de faim!
- je supprime les produits industriels, je cuisine du frais. Le principal avantage est nutritionnel c'est plus riche en vitamines et c'est meilleur au goût, mais il y a aussi un avantage tactique: c'est plus long à préparer je mange moins, je maîtrise mieux les quantités. Si je n'ai pas le temps de cuisiner je mange des aliments bruts en salade ou passés à la vapeur, un poisson vapeur, un oeuf coque et des fruits entiers.
- Je diminue les amidons et du même coup ma facture de boulangerie, les achats de pâtes, de pomme de terre qui font ressembler certaines cuisines à des entrepots de stockage comme si la famine menaçait! Une tranche fine de seigle intégral ou de Vollkornbrot par repas. Retenez cela c'est la quintessence de nos connaissances sur l'index glycémique et la charge glycémique. Peu d'amidons et non raffinés, voilà le concept.
Attention non raffiné cela se nomme farine intégrale en langage de l'industrie agro-alimentaire, la farine complète n'est pas complète! Ainsi va la désinformation du consommateur, c'est comme le pâté de sanglier qui contient 95% de porc, c'est autorisé, une arnaque avec garantie du gouvernement en quelque sorte! Pour trouver du seigle intégral repérez les boulangeries qui vendent du pain Lemaire, les Biocoops qui ont du seigle intégral ou bien achetez du pain Essene, ou du Vollkornbrot sans sucre ni mélasse... Pour les pâtes et tout en rappelant qu'il faut imérativement diminuer les quantités (par exemple utiser le double service 1 puis 1/2), Barilla produit des pâtes integrali que l'on peut trouver en grande surface.
2/ J'ai besoin de feuilles vertes, de toutes sortes de feuilles vertes et je fais de grandes salades. Il faut qu'elles me plaisent au goût, roquette, arroucats, épinards, frisée, romaine, scarole, mâche...
Je peux en manger ad libitum donc je commence par les salades!
3/ J'ai besoin de légumes pour faire des salades un peu plus consistantes. J'achète des fenouils, du céleri, des broccolis, des artichauts, des poivrons rouges, et en fonction de ce que j'ai, je fais une salade composée de ces différents végétaux avec des olives, des tomates séchées en hiver, des morceaux de poivrons rouges, bref une composition toujours renouvelée par le calendrier des achats. Cette salade peut être protéinée d'un oeuf poché (je sais il faut un coup de main) ou bien de thon cuit en conserve sans sel ajouté, ou bien d'un jambon cru en petits morceaux. Je commence par les salades celle là ou la précédente et ensuite je continue par un autre plat.
Je ne sauce pas l'assiette car je n'ai qu'une tranche de pain intégral pour tout le repas. Je peux prendre une petite cuillère et finir la sauce à l'huile d'olive et au citron qui reste dans mon assiette.
4/ Comment faire les sauces, comment assaisonner?
Pour des raisons nutritionelles j'utilise du citron et du sel non raffiné que j'achète en gros car il se conserve aisément et je paie moins d'emballage! Les légumes, les feuilles de salades sont légèrement assouplis par le mélange citron/sel. J'ajoute ensuite tous les aromates qui me plaisent, ail, petit oignon frais, persil plat, basilic, menthe et souvent un peu de piment d'Espelette. C'est doux et très fin. C'est économique il en faut une petite touche simplement.
Une fois que tout cela est bien mélangé je sers et chacun ajoute l'huile à sa convenance dans son assiette. Olive, colza, noix il faut varier en fonction des saisons et des approvisionnements. C'est assez facile et chacun peut y trouver son plaisir.
Pour ceux qui n'aiment pas le citron il ya bien sur le vinaigre, qu'il est facile de faire soi même, avec du vin ou du cidre.
Mais j'apprécie aussi beaucoup le guacamole, le vrai sans épaississant, sans sucre, sans amidon de maïs modifié! J'écrase la chair d'avocat, citron, sel et ail voilà tout!
C'est ainsi que l'on diminue la facture calorique, la perte de poids est progressive mais continue sans aucun risque de carence!
Il ya une sensation de faim et surtout une certaine fatigue pendant deux à quatre semaines puis une nouvelle vitalité s'installe. Chez les personnes qui mangent habituellement beaucoup d'amidons (pain, pâtes, pomme de terre, couscous, pollenta, viennoiserie) la sensation de fatigue est plus marquée mais la perte de poids est plus spectaculaire.
Sur le plan de la santé ces modifications nutritionnelles sont bénéfiques car tout en diminuant l'apport calorique elles améliorent le métabolisme des sucres et diminuent la sécrétion d'insuline par le pancréas. En plus l'apport de phytonutriments d'oligo-éléments et de vitamines par les végétaux crus a un rôle protecteur dans tous les processus inflammatoires, les cancers et le vieillissement. Et ce sans recourir à des suppléments nutritionnels onéreux et dont l'efficacité est incertaine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire