Google+ Followers

mardi 8 mars 2011

Pourquoi il faut diminuer drastiquement notre exposition au Bisphénol A (BPA)

Les xénobiotiques sont très nombreux même si ces dernières années les plus dangereux (sic) ont été supprimés; il s'agit de molécules chimiques créées par l'homme qui ont de nombreuses utilisations. Biocides des microorganismes, insectes et autres animaux qui dévorent les plantes, antibiotiques et antifongiques pour animaux et poissons d'élevage, produits d'emballage "pratiques" car dotés de capacités à se mouler sur les aliments à les protéger de l'air ou de la dessication, bref la liste est infinie.
Ces molécules ont bien évidemment des effets sur tous les êtres humains.
Les études de toxicologie sont bien évidemment partielles car limitées à ce que les protocoles recherchent. Les effets inconnus sont rarement découverts chez l'animal intoxiqué à différentes doses pour déterminer la dose la moins nocive mais toujours efficace sur l'être vivant à détruire.
parmi les effets les moins connus citons:
- le rôle cancérigène car il faut des études longues et complexes pour mimer les conditions d'absorption de ces molécules chez l'humain
- le rôle disruptif des différentes hormones de l'organisme.
Les hormones envoient des messages très précis sur certaines cibles et en retour leur sécrétion est freinée par le produit de ces messages. Ce fonctionnement en boucle (feedback) est extrêment subtil et complexe. Introduire dans l'organisme des molécules qui miment l'action des hormones a des conséquences redoutables en terme de développement et de fonctionnement. 
A ce propos le BPA altère la fertilité masculine! Et ce de façon significative.
[1] la concentration des spermatozoïdes (Sp) est diminuée [2] le compte total des Sp est diminué [3] la vitalité des Sp est diminuée [4] la mobilité des Sp est diminuée.
Il est donc essentiel de supprimer toute source de BPA dans autour et avec votre alimentation, dans votre maison ou votre voiture.
 

Référence
Fertility and Sterility 2011 Vol. 95, Issue 2, Pages 625-630.e4



Plastiques contenant du BPA, choisissez du verre!


Aucun commentaire: