Le dosage de la vitamine D est essentiel pour déterminer le statut vitaminique d'un individu et la dose éventuelle de vitamine D nécessaire pour corriger une hypovitaminose.
Ce dosage se heurte à des problèmes techniques.
En réalité les études effectuées sur la vitamine D ont été la plupart du temps basées sur le test dis-nous fluorescents on se de la 25-OH vitamine D2 et de la 25-OH vitamine D3. On détermine ainsi la quantité de 25-OH vitamine D2 et D3 dans le sérum du patient, c'est à dire la 25-OH vitamine D totale. L'intérêt de ce test et de prendre en compte toutes les formes de vitamine D après hydroxylation en 25 par le foie et notamment celle qui résulte de la ration alimentaire y compris les suppléments en D2, et celle qui résulte de la production par la peau après exposition solaire y compris les suppléments en D3.
Il est donc essentiel de savoir quel test est effectué, si ce test prend en compte les deux formes de vitamine D ou bien une seule, dans le cas d'un doute il peut être intéressant de doser par spectrométrie de masse la vitamine D2 et la vitamine D3 séparément.
La normale basse de ce dosage de la 25-OH vitamine D totale est 32 ng/ml pour un individu en bonne santé.
Dans de très rares situations seulement un dosage séparé des deux formes D2 et D3 peut être utile.
1/ Holick MF, Vitamin D Status: Measurement, Interpretation, and Clinical Application, Annals of
Epidemiology, 2009 Feb; 19(2):73-8.
2/ Bischoff-Ferrari HA et al., Estimation of optimal serum concentrations of 25-hydroxyvitamin D for
multiple health outcomes, American Journal of Clinical Nutrition, 2006; 84:18-28.