mardi 31 mai 2011

Pesticides dans les OGM: logiquement présents dans le sang des consommateurs!

C'était attendu. Les chercheurs de Sherbrooke une université dynamique du Québec (Canada), ont cherché et trouvé la protéine (Cry1Ab) produite par le gène de Bacillus thuringiensis introduit dans les OGM maïs dans le sang des femmes qui en consomment. La question est quels sont les effets potentiels sur le foetus? On sait que toute protéine étrangère est potentiellemnt allergisante, il était établi que cette protéine ne pouvait aller bien loin dans le tube digestif humain. C'est désormais invalidé, la protéine se retrouve intacte dans le plasma; dès lors ce n'est plus seulement un problème d'allergie ou d'immunité mais aussi une question de tératogénicité!
Encore une fois il ne s'agit pas de cultiver la peur. Il s'agit de diffuser l'information et d'attendre que des recherches plus approfondies nous éclairent! Je le disais dans un précédent texte de ce blog, la question est: avons nous besoin des OGM en Europe en nutrition humaine? Pour ma part je ne vois pas quel est mon intérêt nutritionnel ou économique. Donc je demande a être informé sur la présence d'OGM même en petite quantité dans les aliments et je demande aussi que le cahier des charges des producteurs et des utilisateurs d'OGM soit correctement dimensionné sur la sécurité alimentaire et les contrats d'assurance en cas d'effet secondaire imprévu à indemniser. Le libéralisme économique n'est pas à sens unique. Le rôle de l'état c'est de faire respecter cet aspect synallagmatique.
Référence

1/ Reprod Toxicol. 2011 May;31(4):528-33. Epub 2011 Feb 18.

Maternal and fetal exposure to pesticides associated to genetically modified foods in Eastern Townships of Quebec, Canada.

Aucun commentaire: