Google+ Followers

lundi 14 novembre 2011

Exemple pratique à propos des sucres

http://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/nutrition-news/potato-and-school-lunch/index.html













Voici un exemple pratique sur les sucres (HC)...
La charge glycémique c'est je le rappelle la quantité d'hydrates de carbone (sucres) en grammes X index glycémique de l'aliment ou du produit.

Par exemple:
Pain blanc 150g d'amidon x IG 80 = 12 000

100g de pain blanc50.61 g d'hydrates de carbone (HC) 266.00 calories 192.84 calories des HC 72.5% calories des HC

1/ On voit bien que si on est sédentaire il faut manger du broccoli et que les boissons sucrées sont la pire des choses quelque soit le type de vie qu'on mène.
2/ Si l'on est modérément actif il faut restreindre les HC qu'il s'agisse du pain et des autres amidons céréaliers, ou bien des tubercules et racines riches en HC.
3/ Si l'on est assez ou très actif la prise d'HC est à adapter au maintien du poids, à la tolérance digestive et à la sécrétion d'insuline. En clair l'igname ou la patate douce ou la pomme de terre sont à considérer en premier en raison de l'absence de gluten, de la richesse en vitamine C et en potassium.

Ceci est clairement différent des recommandations actuelles car celles ci sont faites pour une population "moyenne" alors que rien plus que le curseur de la consommation d'HC ne doit être plus personnalisé. Or depuis 50 ans notre sédentarisation s'est accélérée.

En réalité si l'on combine le poids, l'Index de Masse Corporelle (Poids/taille²) et le rapport taille/hanche il est très facile de savoir sans prise de sang si la consommation d'HC est au bon niveau. En effet nous sommes en abondance alimentaire et pour certains en alimentation continue (depuis le lever jusqu'au coucher et parfois pendant la nuit...) et la faim ou l'envie de manger ne sont pas des repères fiables. Toute augmentation du poids doit conduire à réduire les HC et parmi eux à supprimer les index glycémiques élevés. Ensuite une fois le poids stabilisé évaluer le rapport taille/hanche et discuter le type d'apport en HC en particulier le fructose ou bien l'excès d'HC cachés dans les plats cuisinés, les produits industriels ou l'alcool.
Igname




















Patate douce cuite

Aucun commentaire: