mardi 1 septembre 2009
Barres maison avec fruits secs et oléagineux.
Pour confectionner ces barres voici la recette:
1/ dans une assiette mettre un lit de graines de sésame crues.
2/ Pâte de dattes ou pâte de figue en feuille épaisse de largeur de la barre, d'un centimètre d'épaisseur et de 8 à 10 cms de longueur.
3/ Allonger la feuille de pâte de dattes ou de figues dans le lit de sésame.
4/ mettre des oléagineux en petits morceaux (noix, noisettes, amandes, cajou...).
5/ rouler pour faire une barre ou un rouleau à sa convenance. Pour les graines de sésame veiller à les incruster en appuyant avec les doigts.
Variations
Il est intéressant de remplacer les graines de sésame par des graines de chanvre ou de colza légèrement concassées
On peut intégrer de la viande séchée pour des barres repas protéinées
La pâte de dattes ou de figue peut être remplacée par de la pâte d'abricot secs (à faire soi-même dans la machine à viande hâchée)
Pour plus de calories par exemple pour des barres à consommer sur le vélo ou bien lors d'un raid il est possible de mettre un peu de noix de coco ou bien de lier avec de l'huile de coco
Bref l'imagination est au pouvoir, faites les barres qui vous conviennent mais n'utilisez que des ingrédients crus et entiers.
Conservation
Une fois découpées les barres sont enveloppées avec du papier alimentaire, de la feuille d'alu et mises au réfrigérateur ou au congélateur.
Nutrition
Ces barres ne contiennent pas de céréales et ont un index glycémique bas. Elles sont énergétiques et leur contenu calorique dépend de la constitution et du but recherché. En particulier avec un IG bas et un poids de 50 à 100g la charge glycémique est faible ce qui veut dire que vous n'aurez pas la désagréable sensation de yoyo glycémique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
peut être vous en avez l'idée , comment faire des barres de sesames? vendu dans le commerce (miel , sesame, sirop de glucose)
merci !
Les barres de sésame "du commerce" contiennent en général des céréales donc du gluten et beaucoup de sucres rapides. les barres à pâte de fruit enrobées de sésame sont délicieuses. Si vous aimez le sésame vous pouvez mettre un peu plus de sésame en surface en roulant plusieurs fois la pâte de figue ou de datte dans les graines de sésame. Vous pouvez aussi incorporer des graines de sésame à la pâte elle-même, bref c'est infini et c'est très bon. Vous pouvez aussi changer et essayer les pignons, les amandes, les noix de Grenoble ou de macadamia...
Enregistrer un commentaire