Manger un citron, préparer un jus de citron est très agréable. Pourquoi mettre des gants (au propre et au figuré) et se poser les questions suivantes:
-combien de ces paquets de citrons ont été contrôlés quant au taux résiduel de chacun des biocides?
-à supposer que les taux soient dans les normes ce qui bien sur est une garantie relative et susceptible d'évoluer, quels essais de toxicité aigue et chronique, de tératogénèse et de cancérogénèse, de neurotoxicité, d'impact sur la spermatogénèse, les cellules béta du pancréas, ont été faits avec les trois biocides en action synergique? On sait en effet que dans ce domaine 1 + 1 + 1 est souvent supérieur à 3! Trois pesticides font beaucoup plus de dégâts qu'un seul à la fois. Mais voilà le consommateur lui ingère les résidus des trois.
-maintenant on reprend tout et on ajoute des cires, le pluriel n'est pas une coquille! Ces mêmes cires en paillettes qui recouvrent vos doigts depuis que vous avez pressé votre moitié de citron.
Pouah!
Le consommateur détient la clef, il convient de préférer les citrons sans pesticides, sans cires, qui sont, il est vrai, plus chers. Mais en faisant ce choix chacun contribue à abaisser le prix des citrons sans pesticides ni cires car la production augmente et les coûts diminuent. En réalité le prix du marché est juste, les citrons traités sont des agrumes aux biocides et peut être des biocides sur des agrumes c'est à dire un produit pas cher.
dimanche 17 janvier 2010
Pourquoi payer les citrons moins cher avec Imazalil, thiabendazole, orthophénylphénol et des cires!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Bonjour, je viens d'acheter un filet de pommes de terre à planter. Horreur, sur le papier (je n'avais pas vu) une inscription m'interpelle : traitement imazalil, consommation humaine ou animale interdite. ??? Que se passe-t-il ? On marche sur la tête. Merci de vos commentaires.
Scarole
Il est difficile de vous répondre sans avoir vu le "papier".
Je suis preneur de la photo numérique par votre téléphone ou un appareil que vous pourrez envoyer à
guyandrepelouze@gmail.com.
merci je vous répondrai.
En attendant sachez que la question des biocides est importante mais à remettre en perspective dans la hiérarchie des risques pris en mangeant; si vous ne fumez pas et n'abusez pas de l'alcool et si votre alimentation est à au moins 75% en aliments entiers non transformés alors il faut vous intéresser aux biocides et aux autres xénobiotiques et choisir l'agriculture biologique.
Bonjour,
Je viens d'acheter un "POMELO",origine Chine,dans un magasin Inter Marché;la mention "Traité avec IMZIALIL" est mentionnée sur le produit;ce produit est-il le même que "IMAZALIL" ou est-ce un dérivé.
Merci......
C'est bien sur une coquille, c'est le même produit,
IMAZILIL : ce produit est autorisé par le gouvernement Français Chinois et Canadien mais interdit ailleurs car engendrerait des risques de propagation de cancers prouvés sur des rats en laboratoires !!!
TOXICOLOGIE / VOIR WIKIPEDIA et il continue à etre autorisé !
Achat de citron en filet d'1 kg à carrefour Mt Saint Aignan 76 , provenance d'Espagne
emballé pour bici fresh S.L Torreaguera-Murcia : traitement chimique après récolte avec IMAZILIL !
Pour les pommes de terre c'est exact , j'ai eu la meme réflexion en voyant mis en vente encore à carrefour, la meme notification d'interdiction à la consommation .
En clair des pommes de terres impropres à la consommation humaine ou animale seraient malgré cette dangerosité bonnes pour les clients de carrefour !
La meilleur des solutions pour qu'ils arretent de nous vendre la mort dans leurs nos assiettes c'est de boycotter les produits qui sont impactés par les pesticides et autres saloperies . Leurs ventes chuteront et les gros distributeurs qui se font de la tune sur la santé des populations seront bien obligés de commercialiser des produits plus sains .
Attention n'achetez pas des ananas autre que labellisés bio les autres sont bourrés de produits polluants accélérateurs de cultures .
Et plutot que d'aller dans les supermarket faites un détour allez chez les paysans qui vendent directement leurs production à la ferme . Ils vous diront de vive voix comment le produit à été cultivé et la viande élevée avec une traçabilité immédiate
Michel 04 /10 / 2017
Il semble qu'en 2024 rien n'ait vraiment changé.
Enregistrer un commentaire