Nous le répétons depuis le début de nos articles sur ce blog: le problème nutritionnel numéro 1 dans les pays industrialisés c'est l'invasion des sucres rapides. La cause est principalement l'industrialisation agro-alimentaire qui inonde les produits de sucres divers tous plus raffinés les uns que les autres. Ces sucres ont plusieurs avantages, ils sont bon marché et subventionnés (betterave, maïs, canne à sucre...), ils apportent des calories, ils sont addictifs conduisant à une consommation toujours plus grande et en tout état de cause itérative pour pallier les hauts et bas de la glycémie.
Le Bio n'échappe pas à cette tendance dès lors qu'il s'agit de produits industriels. J'en ai récemment trouvé un tout à fait exemplaire de ce qu'il ne faut pas acheter, bio ou pas bio.
Voyons le produit.
Il s'appelle "Pollen bio junior".
Mais il contient seulement 50% de pollen le reste c'est du sucre de canne, bio bien sur, mais chimiquement identique à tout autre sucre de canne et donc insulinosécréteur...
Comme tout cela n'a plus le goût de pollen mais certainement du sucre de canne (dont on ne nous dit pas s'il est raffiné ou brut type Rapadura...) on ajoute de l'huile essentielle d'orange, toujours bio bien sur.
Commentaires.
1/ Ce produit porte un nom mensonger, il est inadmissible qu'un produit contenant 50% de pollen puisse s'appeler pollen. Il s'agirait plutôt de sucre de canne aromatisé au pollen et à l'essence d'orange?
2/ Ce produit favorise le diabète et l'insulinorésistance c'est à dire la prise de poids.
Il est mensonger de préciser "Tonifiant/ Reminéralisant"! En effet le tonus ne peut venir de moins de pollen et de plus de sucre!
3/ Les conseils d'utilisation mentionnent des doses journalières pour les adultes et pour les enfants. Nulle part il n'est mentionné que compte tenu de la teneur en sucre ce produit doit en tout état de cause être utilisé comme substitut du sucre!
4/ Enfin ce produit est très cher car il ne contient que 50% de pollen...
280g pour 12 euro soit 140g de pollen c'est à dire 8,58 centimes d'euro le gramme
230g de pollen bio de la même marque pour 9 euro soit 3,91 centimes d'euro le gramme!
Le pollen avec sucre est 119% plus cher que le pollen nature une vraie escroquerie!
Royal Tonus une marque de Mellidor a mis sur le marché un produit qu'il faut éviter sur un plan nutritionnel, mais aussi économique, Mellidor étant par ailleurs distributeur de miels et de pollen de qualité il faut les préférer.
Je vous conseille le pollen frais, congelé ou séché disponible dans tous les magasins qui ont à coeur de vendre des produits bruts de qualité!
http://www.mellidor.com/%5CProduits.aspx?F=A&C=A
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Bonjour,
Un grand merci pour cette information très intéressante.
J’ai remonté cette information auprès du service consom’acteurs de Biocoop, service mieux adapté que moi pour traiter cette information (je suis en charge des relations presse !).
Bien cordialement
Mélanie Koronko
Mélanie Koronko
Chargée de communication et des relations presse
01 44 11 13 67
Biocoop SA
9/11 avenue de Villars - 75007 Paris
www.biocoop.fr - Biocoop sur Facebook
Bonjour,
Nous accusons réception de votre mail et vous remercions de l’intérêt que vous portez au réseau Biocoop.
Les magasins sont tous indépendants. Ils peuvent dans ce cadre acheter des produits via la plate-forme Biocoop. Et aussi auprès de tous les grossistes ou fournisseurs de leur choix à partir du moment où le produit est bio et qu’il entre dans le cadre de la charte Biocoop à laquelle le magasin adhère.
Il nous est possible, à notre niveau, de vous informer que la Plate-forme Biocoop ne propose pas ce produit dans son catalogue.
En revanche, il vous faudra vous adresser directement à votre magasin d’enseigne Biocoop s’il vend ce produit. Lui seul pourra entendre votre remarque.
Vu les questions qui se posent lors des commissions de référencement, il serait très étonnant que Biocoop France et sa plate-forme de distribution puisse référencer un tel produit.
En revanche, s’il est bio et qu’un client le demande à un magasin… le magasin pourrait, s’il ne se pose pas plus de question, s’il est un peu pressé, ou simplement pour faire plaisir ou rendre service à son client, commander ce produit.
Espérant avoir éclairé votre questionnement
Très bel été
Bio cordialement
Sophie Brunette
Au Service des Consom'Acteurs de Biocoop
Biocoop SA Coop
Zone de Confortland
CS46851 MELESSE
35768 SAINT GREGOIRE CEDEX
Ligne directe : 02 99 13 33 61
Télécopie : 02 99 13 33 69
@ s.brunette@biocoop.fr
www.biocoop.fr
Enregistrer un commentaire