Google+ Followers

lundi 8 novembre 2010

Lactaires délicieux




Lactaires délicieux des Pyrénées Orientales


C'est exactement la saison des lactaires délicieux les rousillous en occitan. Abondants dans les Pyrénées des deux côtés de la frontière ils sont délicieux a condition de les manger le plus tôt possible, c'est un champignon fragile.
Chez Jean Louis et Maite le repas fut de très grande qualité, simple avec des mets très choisisce que je préfère à l'artifice de produits industriels banals bien maquillés! Horreur du make up en cuisine!
Les champignons sont d'excellents mets contenant beaucoup de phytonutriments et de vitamines, ils sont goûteux et peu caloriques.
Persil et ail ni trop ni trop peu jetés dans une poële, de l'huile d'olive avec parcimonie et deux minutes après les champignons coupés en deux pour les plus gros. Ils avaient été délicatement brossés!
On couvre pendant 10 à 15 minutes puis on réduit le feu (jamais trop fort!) et on découvre 4 à 5 minutes.
Avec ces Lactarius deliciosus (j'adore le nom latin car je me dis que les Légionnaires romains à leur époque et avant d'aller en montagne se baigner à Durre dans les eaux chaudes devaient manger les mêmes champignons), Maité avait choisi un roti de veau de Rosée des Pyrénées,  une viande tendre d'un veau d'estive riche en omégas 3 et en acide alphalipoïque un antioxydant puissant. Une saveur douce mais pas fade comme ces veaux blancs, une texture de viande et pas de pâté, un régal.
Avant bien sur quelques radis et des noisettes crues puis une salade de roquette aux noix et endives... En dessert  des fruits frais en salade avec du zeste d'orange séché et broyé.
C'était presque un repas paléo,  il y avait aussi un excellent pain de blé au levain de farine T80 ou plus.
Voilà un repas facile et extraordinairement goûteux!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir, merci pour les commentaires dans dysnutrition, c’est vrai que ce fut un bon repas simple, mais avec un bon cuisinier ! Je vais essayer ton jus de légume céleri-pomme-persil-gingembre ! Est-ce que la spiruline en cachet est efficace ? A plus ! Bises Maïté

THEGAP a dit…

La spiruline est une merveilleuse algue contenant des acides gras omega 3 longue chaîne. Faut il la prendre en gélules? C'est plus cher et cela nécessite l'ingestion de gélatine animale ou végétale... La spiruline en poudre est à mon avis aussi efficace dans le soupes ou les salades et beaucoup moins onéreuse.