Google+ Followers

dimanche 24 juillet 2011

Le boeuf à l'herbe: quelques astuces pour le trouver...

Tout d'abord revenons brièvement sur les avantages nutritionnels et gustatifs. Ils sont liés à l'alimentation de l'animal avec de l'herbe qu'il se procure dans des pâturages l'été et du fourrage l'hiver. La technique de "finir" au grain les quatre pattes est délétère pour le consommateur car elle détruit l'équilibre des acides gras et d'autres caractéristiques de la viande. Elle est cependant très avantageuse pour le producteur car l'animal prend beaucoup de poids en peu de temps et le revenu est proportionnel au poids et non à la masse maigre... La prise de poids est la plus forte avec le maïs, la stabulation totale et la prise d'antibiotiques pour supprimer une partie de la masse de bactéries du rumen devenue inutile puisque l'animal n'est plus nourri avec de l'herbe qui contient beaucoup de fibres nécessitant une prédigestion par les bactéries... La viande à l'herbe est maigre, la viande finie au grain ou à la farine de céréales est grasse et le gras contient un rapport W6/W3 très élevé.
Ainsi il est préférable de manger de la viande à l'herbe plutôt que de la viande finie au grain fut elle bio ou d'appellation renommée.
Comment la trouver? D'abord il y a plus de bêtes nourries à l'herbe en été et en automne et surtout en demi montagne où les espaces ne manquent pas. Il faut donc aller chercher ou commander cette viande chez ces producteurs et leur poser franchement la question de la façon dont ils finissent leurs bêtes. Vous pouvez ensuite stocker en congelant cette viande pour les mois d'hiver. Ces producteurs sont retrouvés dans les Pyrénées, les Alpes, le Jura, les Vosges et le Massif central. Ils vendent de plus en plus en direct. Leurs bêtes sont en général non finies au grain ou à la farine de céréales car ils ne sont pas équipés pour ce faire et vendent une partie de leur troupeau à des engraisseurs en plaine qui disposent de bâtiments pour effectuer cette opération en liaison avec les vendeurs de céréales.
Vous pouvez poster vos adresses sur ce blog...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mr Sire agneau, veau, porc dans la haute Vallée de l'Aude à St Ferriol 0677852509 viande à l'herbe en ce moment...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Producteurs de poulets n'ayant mangé que des insectes et de la verdure (c'est à dire ni céréales ni pain etc. - "pastured chicken" aux USA) merci de vous faire également connaitre !