Le fructose est lipogénique. C'est la contrepartie en quelque sorte de la moindre élévation de la glycémie et de l'insulinémie!
D'après les études du métabolisme humain le fructose est plus lipogénique que le glucose.
Quelle est la source principale de fructose dans l'alimentation industrielle?
C'est le sirop de maïs. High fructose corn syrup en anglais. il y en a partout. Mayonnaises industrielles, ketchup, gâteaux etc.
Comment l'industrie agro-alimentaire s'est-elle convertie au fructose?
Par intérêt économique bien sur, le sirop de maïs transformé en fructose n'est pas cher. En réalité il est très cher notamment en raison de l'irrigation du maïs mais aux USA comme en Europe il est fortement SUBVENTIONNE!
Mais l'industrie utilise aussi le fructose en raison de données parfaitement erronées sur le métabolisme des sucres. Sous prétexte que le fructose élève moins la glycémie que le glucose il a été baptisé meilleur sucre que le glucose notamment chez le diabétique!
En résumé si le fructose n'est pas oxydé il sert à bâtir des acides gras dans le foie et ces acides gras sont assemblés en triglycérides.
Ainsi ce sont bien les sucres qui font des graisses et non l'inverse. On entend trop souvent des diététiciens, des diabétologues affirmer à des patients crédules que manger gras fait monter la glycémie. C'est bien l'inverse, manger des hydrates de carbone en grande quantité et particulièrement du fructose conduit à élever la glycémie et surtout les triglycérides. De surcroît les sucres ajoutés à l'alimentation le sont sous leur forme chimique pure c'est à dire non associée à des cellules végétales, des fibres et autres phytonutriments ce qui leur confert un index glycémique élevé à la différence du fructose des fruits crus entiers par exemple! Ne pas oublier:
1/ le glucose est aussi lipogénique surtout si la sédentarité conduit à ne pas oxyder les sucres!
2/ nous sommes parfaitement inégaux (c'est heureux car l'autre solution c'est le clone...) et les hommes sont beaucoup plus sensibles à l'effet lipogénique des sucres.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire