Google+ Followers

mardi 24 janvier 2012

Fruits et légumes?

Manger des fruits et légumes est devenu le leit motiv des recommandations nutritionnelles.
Il existe cependant de nombreuses erreurs dans les recommandations qu'on peut lire à ce sujet.

1/  Il n'est pas nécessaire de recommander un apport concomitant en "féculents" ou en amidons ou en légumineuses quand on recommande la consommation de fruits et légumes. En effet les "féculents" et les amidons sont des termes très vagues qui regroupent des aliments et des produits industriels et surtout qui tendent à assimiler ces aliments ou ces produits à des sucres lents. Or il n'existe pas de sucres lents qu'on se le dise. Tous les hydrates de carbone c'est à dire les sucres sucrés et les sucres non sucrés sont une charge métabolique qui va déclencher une augmentation de la glycémie et une sécrétion d'insuline. Cette notion de sucres lents est une invention pure et simple des vendeurs de céréales... Seul nous intéresse l'index glycémique et celui des pains blancs, semi-complets ou complets est très élevé comme celui des céréales du petit déjeuner, comme celui des pâtes à tartiner ou des confitures maison ou pas... Exactement ce que l'on ne souhaite pas dans notre univers d'abondance et de sédentarité. Seuls index relativement bas les pains intégral en petite quantité, le pooridge sans sucre ajouté, les tubercules type igname ou yam (patate douce).
http://www.ajcn.org/content/34/3/362.long
Consommer des fruits et des légumes signifie consommer des fruits frais ou congelés, des légumes essentiellement foliaires, fleurs, ou tiges et le moins transformé possible. Donc soyons attentifs aux modalités selon lesquelles on tend à appliquer les recommandations nutritionnelles car le résultat en dépend.

2/ Deuxième erreur associer la consommation de fruits et légumes à celle de fruits secs c'est-à-dire de fruits déshydratés qu'il ne faut pas confondre avec les oléagineux type noix, noisettes, amandes.... Ces fruits secs sont en général extrêmement riches en sucre (figues, raisins, bananes, mangues...) et la seule façon de les consommer peut-être de les tremper 24 heures dans l'eau avant de ce faire. Dans le cas contraire ils entraînent une augmentation non désirable de la glycémie et de l'insulinémie. Même l'activité physique n'est pas une exception à cette règle. En effet en dehors de la compétition si vous consomemz des sucres rapides avant ou pendant ou après l'effort vous inhibez la consommation des graisses qui débute en général vers 45' après le début de l'effort... Or l'immense majorité d'entre nous a besoin de consommer ses graisses lors de l'effort et pour certains c'est un des objectifs de l'activité physique.


3/ Troisième association inutile celle des produits laitiers. Non pas comme l'écrivent de manière automatique et datée certains "nutritionnistes" à cause des graisses saturées mais toujours des sucres. Le lait quelque soit son statut contient du lactose. Un verre de lait est l'équivalent d'un verre de jus d'orange pour l'apport en sucres... Un petit mieux avec les produits très fermentés car le contenu en lactose diminue jusqu'à 70-80%. Par exemple le kéfir de lait ou le lait spontanément fermenté plusieurs jours.

4/ Vous n'arrivez pas à consommer des fruits et légumes en quantité suffisante? C'est probable car nos ancêtres le faisaient lors de leur vie quotidienne à l'extérieur au gré des cueillettes... Nos rues peuvent s'y prêter mais il faut choisir de ne pas suivre les effluves boulangères dirigées à dessein dans les narines des piétons...Il y a une autre solution le juicing. Vous le trouverez expliqué dans ce blog par exemple:
http://dysnutrition.blogspot.com/2010/08/juicing-le-jus-de-legume-en-grand.html

5/ Ce qui est indispensable à côté des fruits et légumes c'est bien sur les protéines animales. Poissons gras de toutes sortes et préparés de la manière la plus appétissante, viande rouge de découpe fraîche ou congelée en carpaccio, tartare ou cuisson douce, oeufs crus ou coque, deux pattes en cuisson vapeur...

Restent les en-cas!
Et bien supprimez tous les gâteaux toutes les "viennoiseries" et mangez des fruits frais...

Aucun commentaire: