Google+ Followers

lundi 15 juillet 2013

A propos de l'article de Susan Swithers au sujet des édulcorants

 Je lis le papier de S Swithers. Je vous donne le lien... http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1043276013000878 
Les conclusions de cette revue générale (ce n''est pas une méta analyse) développée à l'appui d'une thèse: les effets métaboliques perturbateurs des édulcorants ne sont pas aussi définitifs que ne le signale la presse. 

1/ les boissons sucrées produisent des effets doubles: métaboliques et neurobiologiques (sur le cerveau). Elles sont clairement impliquées en terme de causalité dans l'épidémie d'obésité. Les individus en surpoids doivent les éviter s'ils veulent reprendre le controle de leur poids. 

2/ les boissons aux édulcorants et les édulcorants produisent des effets neurobiologiques (sur le cerveau). Il est possible que ces effets conduisent à des comportemenst "contrintuitifs" chez certains et d'éviction des produits sucrés chez d'autres (nous sommes tous différents...). Les articles référencés sont très difficiles à anaklyser et S Swithers le souligne car certains parlent de l'Imc, d'autres des maladies cardiovasculaires en général d'autres d'HTA... .

C'est pourquoi nous ne pouvons que constater que nous savons assez peu de choses en réalité sur les édulcorants puisque les études interventionnelles sont au nombre de ...2! Comment aider ceux qui voudraient en consommer? 

1. Il faut éviter les boissons sucrées et ce dès la plus petite enfance. 
2. pour ceux qui ne sont pas en surpoids à l'âge adulte remplacer le sucre par des édulcorants produit INDUBITABLEMENT des effets métaboliques favorables. Si le controle du poids est aisé (il faut pour cela une simple balance et un carnet...) il n'y a pas lieu de les supprimer. 
3. Les édulcorants ne sont pas égaux... Il serait trop long de développer ici... 
4.Les effets neurobiologiques sont très mal connus. Comment les compensations se font elles entre la récompense, le plaisir et l'addiction? 
5. Quelles sont les csq des édulcorants sur la flore? 
6. Les édulcorants sont attaqués par le lobby sucrier et vice versa si bien qu'il est difficile d'y voir clair actuellement. 

En conclusion le message à retenir est: 

diminuez vos apports en sucres, qu'ils soient sucrés ou non (les amidons des pates pains riz pollenta etc...). Je conseille de diminuer pas de substituer!.

Aucun commentaire: