lundi 30 octobre 2017

Pasta are heavily advertised by false "nutrition specialists"

"Pasta is 70% complex carbohydrate, or slow carbohydrate, which is good sugar, the one that nourishes the body and not the melting chocolate brownies that make you swell."


It is proposed to redo his courses in biochemistry and physiology of metabolism ...

"" There is no food that makes you fat, provided you do not fall into excess, just as there are no foods that make you lose weight, "says the dietician-nutritionist.

Our dietician does not complete anything, she spreads her tautologies. No food that makes you fat? But is it air? Some water?
It's heartbreaking.
Yes carbohydrates are the nutrients that make the most weight gain because metabolically the organism's response orchestrated by insulin is to store ...











"Les pâtes, ce sont 70% de glucides complexes, autrement dit de sucres lents. Il s'agit du bon sucre, celui qui nourrit le corps et pas celui des brownies au chocolat cœur fondant qui fait enfler."


On lui propose de refaire ses cours de biochimie et de physiologie du métabolisme...


"«Il n’y a pas d’aliments qui font grossir, à condition de ne pas tomber dans l’excès, tout comme il n’y a pas d’aliments qui font mincir», complète la diététicienne-nutritionniste."


Notre diététicienne ne complete rien, elle étale ses tautologies. Pas d'aliments qui font grossir? Mais c'est de l'air? De l'eau?
C'est navrant.
Oui les glucides sont les nutriments qui font le plus prendre de poids car métaboliquement la réponse de l'organisme orchestrée par l'insuline est de stocker...

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/les-pates-font-elles-grossir-261017-134961

1/ Tous les sucres assimilables par l'homme sont constitués de molécules simples essentiellement le Glucose mais aussi le Fructose ou le Galactose. Les sucres sont soit ces molécules simples soit des molécules associant deux sucres simples ou bien des chaines de glucose. Donc le saccharose de la betterave ou de la canne à sucre c'est Glucose-Fructose, le lactose des laits (il n'est de lait que de mammifères) c'est Glucose-Galactose. Les amidons des graines de céréales et des racines ou des tubères sont de longues chaines de Glucose: Glucose-Glucose-...-Glucose.

2/ Tous les sucres deviendront après absorption l'une de ces trois molécules: Glucose, Fructose ou Galactose. Les sucres "lents" n'existent bien évidemment pas car ce qui est rapide ou lent c'est l'absorption mais pas le sucre. 100 grammes de glucose en molécules simples ou bien en amidon de blé vont avoir la même destinée métabolique et produiront les mêmes résultats sur la quantité d'insuline sécrétée, la principale hormone qui gouverne le métabolisme des sucres. Seule la cinétique va varier et ce non seulement pour le type d'aliment (sucre de table ou amidon) mais aussi suivant les individus. Il est inexact de faire croire que les sucres digérés plus lentement entrainent une sécrétion moindre d'insuline. La quantité sera la même mais un peu plus étalée dans le temps. Prenons une comparaison: pour une quantité de pluie de 1 litre au m2, selon l'intensité de la pluie elle peut tomber en 10 minutes ou bien en 1 heure mais le terrain devra absorber ce litre d'eau de pluie dans les deux scénarios.

3/ C'est pourquoi les phrases: "Il s'agit du bon sucre, celui qui nourrit le corps et pas celui des brownies au chocolat cœur fondant qui fait enfler. " ou bien "La vitesse d’assimilation du sucre dans le sang est plus lente, on stocke donc moins de graisse" ou "Il y a du bon gras, des fibres et évidemment le plein de sucres lents avec les pâtes." ou encore "Il n’y a pas d’aliments qui font grossir, à condition de ne pas tomber dans l’excès, tout comme il n’y a pas d’aliments qui font mincir" n'ont pas de base scientifique. 

4/ Au contraire de ce qui est avancé la capacité à stocker des aliments diffère selon deux principaux paramètres: le type d'aliments et le contexte d'abondance alimentaire. S'agissant des aliments ce sont les sucres en général qui envoient à l'organisme le plus fort signal de stockage. Plus la ration alimentaire contient de sucres plus la quantité d'insuline sécrétée sera importante (modulo les variations individuelles) et donc dans un contexte d'abondance alimentaire plus l'organisme stockera ces aliments. Comment? parce que le foie a la capacité une fois chargé en glucose de synthétiser des triglycérides empaquetés dans des particules à coeur lipidique et à enveloppe protidique appelées lipoprotéines (VLDL, IDL ou LDL). Ces particules vont être lancées dans le flux sanguin et captées par le tissu gras.

5/ Enfin, la question de la quantité est ignorée. C'est grave dans un article qui parle de nutrition. Or ce n'est pas simple pour le consommateur de s'y retrouver:
100 g de spaghetti cuits: 30-33 g de sucres
100 g de pain blanc: 50-60 g de sucres
100g de riz blanc cuit: 28-29 g de sucres

Aucun commentaire: