dimanche 23 août 2009

Grippe porcine: le vaccin nasal? Swine flu: nasal vaccine?

En tout l'excès est probablement inefficace. Je ne suis pas contre les vaccinations et je ne suis pas pour non plus. Bizarre me direz vous? Et bien non, les vaccins sont des traitements et un traitement doit être parfaitement adapté pour avoir une efficacité supérieure aux risques. Voilà pourquoi la problématique n'est pas le pour ou contre mais le: efficace ou plutôt inefficace ou bien dangereux. Les vaccins ont des complications qui sont d'autant plus nombreuses que l'on effectue sans discernement de vastes campagnes de vaccination massive qui font fi des facteurs de risque ou bien des précédentes immunisations naturelles.
Parmi les risques des vaccins le déclenchement d'une auto-immunité est certainement le mieux établi.
Voilà pourquoi il faut interroger sérieusement les patients avant de les vacciner et respecter par ailleurs leur volonté ce qui s'appelle le libre choix, ce qui n'a pas été fait lors de la vaccination massive contre l'hépatite B.
Par ailleurs il faut d'abord rechercher les personnes qui sont à risque. Ces personnes à risque, immunodéficientes, sans anticorps croisés avec ce H1N1, insuffisantes respiratoires sévères, peuvent bénéficier d'une vaccination car les risques évoqués ci-dessus sont inférieurs au bénéfice de ne pas faire une grippe sévère avec atteinte respiratoire et syndrome inflammatoire majeur. Pour les autres tout est à prouver mais bien sur il n'y aura pas d'essai clinique puisque le temps ne le permet pas. Notons toutefois que l'efficacité de la vaccination contre le H1N1 est régulièrement mise en doute dans les groupes sans risque mais aussi à risque...
Dans ce contexte et compte tenu des incertitudes concernant les adjuvants de l'immunité contenus dans les vaccins notamment le squalène on suivra avec intérêt la commercialisation d'un vaccin nasal (1).
En revanche ce serait une médecine parfaitement focale que d'investir uniquement dans la vaccination. L'approche globale et évolutionniste nous amène à reformuler les conseils nutritionnels concernant les infections virales et notamment le dosage de la vitamine D. l'activité physique même modérée et les probiotiques sont aussi de puissants contributeurs d'un état immunitaire compétent.
My advices:
1/ Don't smoke either tobacco or other leaves
open the windows of your home and use essential oils like
eucalyptus globulus
2/ Keep exercising in fresh air and in sunny days (if you live in a very cloudy country or work mainly indoors check your vitamin D status)
3/ Increase your immune system with fermented live products like Kéfir
4/ Increase the amount of raw veggies (juicing) and decrease alcohol even wine which desintegrates the immune system
use turmeric fresh or as a dessicated powder
5/ Increase drastically W3 fatty acids from fatty fishes (wild) in order to decrease the pro-inflammatory state driven by excess of W6 PUFA
6/ Increase coconut butter or fresh coconut as short chain saturated fatty acids howed a protective effect against viruses (they are also present in the fat portion of goat milk and dairy products of goat milk which you will choose raw).
7/ Steer clear of hospitals if you have flu...

Références
1/http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0005984

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Blog intéressant, mais pourquoi "steer clear of hospitals if you have flu" ?

THEGAP a dit…

"steer clear of hospitals if you have flu"!
L'explication est simple: les hôpitaux ont actuellement et auront dans les semaines à venir une concentration de malades de la grippe. La contamination est de proximité aérienne donc vous pouvez si vous n'avez pas la grippe la contracter. De surcroît les hôpitaux risquent héberger des virus résistants puisque les patients gravement atteints vont être traités avec les deux antiviraux disponibles. Enfin pour une grippe sans complications l'hôpital n'apporte rien par rapport à un traitement ambulatoire basé sur des recommandations simples.