mercredi 19 août 2009

Resvératrol et activité physique Resveratrol and exercise

Posted by Picasa
La médecine moléculaire est une médecine basée sur les connaissances intimes du fonctionnement cellulaire et de la génomique. Au coeur du système de production d'énergie de la cellule se trouve la mitochondrie. Cet organelle hérité d'une ancienne bactérie et contenant un ADN spécifique d'origine maternelle est soumis à diverses actions de molécules protéiques. Les Sirt1 activent la consommation d'oxygène et donc la production d'énergie. C'est capital dans le sport mais aussi dans des pathologies comme le diabète type 2.
Le resvératrol un stilbène antioxydant et phyto-oestrogène faisant partie des polyphénols est présent dans la peau des baies et aussi dans les cacahuètes. La plante produit cette molécule pour se défendre contre les bactéries. Le resvératrol est un activateur des Sirt1, comme l'exercice physique. La production d'énergie (ATP) et la consommation d'oxygène augmente après prise de resvératrol. Le resvératrol est thermosensible.
Ainsi le resvératrol est doué d'actions pléïotropiques, anti-oxydantes, phyto-oestrogènes, métaboliques et antimitotiques. La consommation de fruits rouges en particulier les baies avec la peau permet d'absorber du resvératrol. Le vin surtout rouge et non filtré aussi mais il apporte de l'alcool puissant toxique hépatique.

Aucun commentaire: