mardi 5 janvier 2010

Index d'alimentation industrielle: évaluez votre alimentation

Industrial food index: rate your diet!


1960: 23% d'aliments bruts consommés
2001: 9,5% d'aliments bruts consommés
2009: probablement moins de 7%!


Tout est là au moins dans les grandes lignes. Ce qui signifie que pour commencer à évaluer le degré de dysnutrition il convient d'évaluer la proportion d'aliments bruts que vous consommez!
Le % d'aliments bruts dans votre alimentation est un bon reflet de la qualité de votre nutrition. En effet les aliments industriels sont d'une manière générale pauvre en vitamines micronutriments et très transformés thermiquement et/ou chimiquement.
Un moyen simple de calculer votre index d'alimentation industrielle:
comptez le nombre d'aliments bruts dans votre caddie au supermarché et rapportez le au nombre total d'aliments.
Exemple:
J'ai acheté 18 "produits" de supermarché qui sont des aliments. 4 sont des aliments bruts, 4/18 = 22%.
Sachez cependant que ce calcul minimise la part industrielle car le rapport exact est celui des calories apportées par les aliment bruts par rapport à celles apportées par les aliments industriels. Or les aliments bruts sont moins chargés en calories et plus en micronutriments (vitamines, oligoéléments, phytonutriments...). Si je reprends mon calcul précédent, 4 alimentsbruts vont apporter beaucoup moins de calories que 12 alimenst industriels. Ce qui signifie que mon indice d'aliments bruts en nombre de calories est inférieur à 10%!
Il est essentiel de faire en sorte de passer rapidement à plus de 50% d'aliments bruts. Les plus simples à trouver sont les légumes surtout les feuilles ou les fleurs (salade, choux, épinards, brocoli, chou fleur, chous romanesco ...) et les fruits. Ensuite les oeufs, la viande, le poisson ou les fruits de mer sont aussi des aliments bruts et je les recommande pour les animaux terrestres d'élevage en pacage herbeux ou bien sauvage et pour les animaux marins sauvages.
Après ces aliments bruts très gouteux et qui demandent une préparation minimale il est facile de se procurer des oléagineux frais ou secs. Avocats, olives, noix et noisettes, amandes sont essentiels en particulier en hiver.
Viennent ensuite les céréales.
La situation est beaucoup plus complexe car il est difficile de trouver des produits peu transformés. Dans les produits cuits fabriqués à partir de farine choisissez les farines intégrales bien fermentés type pain intégral et ceux qui ont un index glycémique bas c'est à dire le seigle. Mais il est possible d'acheter aussi des produits fabriqués à partir de grains écrasés et non de farine qui ont un index glycémique encore plus bas. Il s'agit du Vollkornbrot des pays du nord, du pain Essene, du porridge fait avec des grains entiers d'avoine...
Pour les autres aliments limitez l'apport et privilégiez les produits congelés bruts par rapport aux produits "cuisinés". Par exemple les légumes congelés non blanchis, les fruits rouges sauvages type myrtilles ou mures, les poissons sauvages...
Ces changements alimentaires vont vous apporter une vitalité remarquable qui se manifeste dans les 6 semaines et par ailleurs une forte résistance aux infections banales. Essayez! C'est très peu cher et même si vous êtes un fort consommateur de produits industriels c'est moins cher. Pour le constater lisez les étiquettes du prix au kg des produits industriels!




1 commentaire:

Anonyme a dit…

PAS mal votre article question nutrition, j'aime bien

mieux-manger.blogspot.com