samedi 16 janvier 2010

Les huiles essentielles et l'inflammation

Inflammation states and essential oils.

L'inflammation est une réponse de l'organisme à une agression. Quand cette réponse est phasique, ponctuelle, adaptée le bénéfice est évident. Quand les conditions environnementales font qu'elle devient tonique, chronique les dégâts faits à l'organisme deviennent significatifs et leur accumulation peut mettre en jeu le pronostic fonctionnel ou vital. En clair un état inflammatoire continu est un dysfonctionnement sérieux et grave.
Les signes cliniques sont banals, fatigue, asthénie, douleurs musculosquelettiques, perte ou gain de poids avec en général une sarcopénie c'est à dire une diminution de la masse musculaire.
La mesure de la protéine C réactive dans le sang est la clef. Quelque soit le site de production dans l'organisme cette CRP va se retrouver dans le sang à un taux supérieur à la normale.
L'enquête peut commencer, dents, infection chronique, maladies inflammatoires, alimentation, pollution etc.
Ce qui est certain c'est que le traitement symptomatique n'est pas aisé. Car en attendant de trouver la ou les causes il est particulièrement difficile de casser la spirale inflammatoire.
Les anti-inflammatoires nonstéroïdiens en clair les anti-inflammatoires ne contenant pas de cortisone ont la fâcheuse tendance de provoquer des douleurs digestives et des hémorragies tout au long du tube digestif. Les anti-acides pourtant largement prescrits ne sont pas efficaces sauf à rendre dépendant en raison du rebond d'acidité!
La cortisone ne peut être utilisée que lorsque la cause est établie et avec beaucoup de précautions en raison des effets secondaires majeurs notamment à moyen long terme.
1/ Les oméga 3 longue chaine et notamment l'EPA représentent une bonne solution car cet acide gras est converti dans l'organisme en une molécule anti-inflammatoire la résolvine E1. Un apport d'au moins 500 mg/j de l'association EPA/DHA sous la forme d'huile de poisson est utile.
2/ les aromates sont utilisés depuis longtemps en médecine et notamment dans les états inflammatoires aigus. La tisane de thym est un must pour les rhumes, sinusites aigues, grippes et autres inflammations aigues.
Récemment Hotta et coll ont rapporté que l'huile essentielle de thym EST UN ANTI-INFLAMMATOIRE au sens pharmacologique! Comme l'association des huiles essentielles de thym, clou de Girofle, rose, eucalyptus, fenouil et bergamote.
Le carvacrol ou cymophénol, C6H3CH3(OH)(C3H7), est un monoterpène. C'est un des principes actifs de ces huiles essentielles et donc des plantes citées. Il est présent dans le thym, l'origan, la bergamote.
Thym et origan peuvent être facilement cultivés en terrasse ou en jardin. Un prélèvement raisonnable de feuilles assure la couverture des besoins. Les huiles essentielles sont onéreuses mais très efficaces à petites doses. Elles ont une action pléïotrope, antimicrobienne, anti-inflammatoire et purgative...



Référence
Mariko Hotta, Rieko Nakata, Michiko Katsukawa, Kazuyuki Hori, Saori Takahashi, and Hiroyasu Inoue. Carvacrol, a component of thyme oil, activates PPAR-gamma and suppresses COX-2 expression. Journal of Lipid Research, January, 2010

Aucun commentaire: