Google+ Followers

dimanche 25 septembre 2011

Les polyphénols: de très utiles phytomicronutriments

1/ De quoi s'agit-il?
Les végétaux contiennent des polyphénols qui permettent à la plante de lutter contre le  stresss oxydatif, les prédateurs, etc. Ces composés phytochimiques parfois chimiquement très complexes n'ont habituellement aucune valeur calorique mais influencent les métabolismes et l'expression génomique.
Synthèse des polyphénols



Par exemple quelques ployphénols de l'huile d'olive:



Table 1
Olive oil constituents
Triacylglycerols
Hydrocarbons ,
Non-glyceric esters
Tocopherols
Sterols
Terpenic acids
Pigments oil.
Chlorophyls
Carotenoids
Polyphenols (50 –800 mg/kg):
Hydroxytyrosol tyrosol,
Oleuropeine perimental models,
Caffeic acid
Ligstroside
Vanillic acid
Hydroxytyrosol esters
Synapic acid 

Syringic acid


J'ajoute que plus l'huile est purifiée, décantée, filtrée plus le contenu diminue. De même certains cultivars sont plus riches en polyphénols et les cultures sans pesticides ou les oliviers sauvages fournissent plus de polyphénols. En réalité ce qui contient le plus de polyphénols c'est l'olive...


2/ Quelle sont leurs actions et pourquoi ils sont actifs?




















3/ D'où l'intérêt des aliments végétaux entiers peu ou non transformés et naturellement riches en polyphénols. C'est le cas des cultivars sauvages ou rustiques et des cultures sans pesticides qui poussent la plante à les produire.
-Tous les process de raffinage, filtrage, cuisson et autres altèrent les polyphénols.
-Il ne s'agit pas de l'action "anti-oxydante" de ces substances, d'ailleurs les anti-oxydants surtout pris séparément ne sont d'aucune utilité rappelons le. 
-En réalité d'un point de vue évolutionniste nous sommes très adaptés à des aliments entiers et toute dysruption du contenu de l'aliment par un process perturbe le métabolisme de l'aliment et des autres aliments pris en même temps. c'est pourquoi les cultivars très sucrés pour les fruits ou bien très gros pour tous les végétaux sont nutritionnellement moins adaptés. Préférez les petits végétaux car ils ont une plus grande surface de peau pour leur contenu et les phytonutriments sont principalement contenus là...

Ref
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2871121/pdf/ijms-11-01365.pdf

Aucun commentaire: