Mais n'oublions pas que les méditerranéens mangeaient d'abord les olives entières à maturité. L'olive est un fruit mais l'huile est un produit. Ceci est important au regard de la valeur nutritionnelle et du métabolisme. L'olive fruit contient de l'acide oléique mais aussi de nombreux phytonutriments et vitamines notamment la vitamine E, des fibres et des oligo-éléments. L'huile produit ne contient plus de fibres et son contenu en phytonutriments est réduit au contenu phénolique très diminué en cas de filtration et plus important en cas de simple décantation. Or le contenu phénolique possède des propriétés anti-oxydantes importantes pour préserver l'acide oléïque monoinsaturé en W9 et aussi pour jouer un rôle après ingestion dans la pouvoir anti-oxydant du sérum.
En résumé il est préférable de consommer des olives arrivées à maturité, soit entières soit après pressage. La filtration est à proscrire et traduit déjà un produit altéré. Rien n'est perdu car après utilisation les filtres permettent de récupérer la vitamine E et de la revendre ... Les olives traitées au sel contiennent trop de chlorure de sodium. Pendant plusieurs millénaires les olives n'étaient pas salées mais simplement cueillies à maturité et aromatisées avec des herbes méditerranéennes. Quant à l'huile non filtrée elle doit être consommée assez vite en raison de la diminution du contenu phénolique avec le temps. Pour autant il faut rappeler que l'huile d'olive est un corps gras quasi pur c'est à dire fortement calorique et que son absorption est très importante, à la différence de l'olive qui doit pour libérer l'acide oléïque subir un processus de digestion complet.
Référence:
1/Changes in Phenolic Content and Antioxidant Activity of Italian Extra-Virgin Olive Oils during Storage, J of Food Science, march 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire