Tout d'abord certaines légumineuses sont très mal tolérées par certaines personnes.
La consommation de légumineuses pourtant cuites est assez mal supportée par beaucoup d'individus. La première constatation clinique est la production de gaz entraînant ballonnements et inconfort digestif. Les précautions recommandées pour éviter ce phénomène comme le trempage 24 ou 48 heures avant la cuisson ne sont que très peu efficaces ce qui pousse certains à consommer des médicaments antifermentation ou bien à éviter de consommer concommitament certains aliments riches en fibres comme les crucifères! En réalité cette forme d'intolérance digestive est liée à une déficience enzymatique pour digérer les hydrates de carbone de ces légumineuses. Il convient d'appliquer le principe clinique simple d'éviction des aliments mal tolérés et d'éviter ces légumineuses si elles sont indigestes; l'expérience clinique enseigne que toutes les légumineuses n'ont pas les mêmes conséquences digestives. Les fèves jeunes, les pois verts très jeunes ou bien les petits pois mange tout sont habituellement bien tolérés, en raison de leur consommation avant maturité. Les haricots verts aussi. En revanche les haricots secs sont en général assez mal supportés. Le soja est consommé sous des formes raffinées où les hydrates de carbone sont séparés comme dans toutes les spécialités à partir de tofu ou de protéines de soja déshydratées. Tout ceci est à confronter à son expérience personnelle qui en l'absence de génomique plus évoluée donne une idée de la compatibilité alimentaire avec l'équipement enzymatique génétiquement modulé.
Les légumineuses posent un autre problème: elles contiennent des protéines allergisantes ou toxiques pour la muqueuse digestive: les lectines.
Il est très difficile de trouver des personnes allergiques à la viande de mammifères. En revanche les protéines de soja sont allergisantes comme d'autres protéines de légumineuses ou de céréales (gliadine). Ces protéines entrainent une disruption des joints intercellulaires et une augmentation de la perméabilité intestinale.
Finalement les légumineuses sont des aliments très nouveaux dans l'histoire de l'humanité. Ce qui explique notre inadaptation génétique à ces aliments. En conséquence les légumineuses doivent être évitées et ce surtout chez les patients:
- présentant un syndrome auto-immunitaire
- atteints d'un syndrome d'hyperperméabilité intestinale
- présentant une intolérance clinique après la consommation de légumineuses.
Légumineuses
haricots secs blancs ou autres (mungo, Lima, tarbais, rouge ...)
fèves
lentilles
soja
cacahuète
pois cassés, entiers, chiche
Références
1/Origins and evolution of the Western diet: health implications for the 21st century. Cordain L, Eaton SB, Sebastian A, Mann N, Lindeberg S, Watkins BA, O'Keefe JH, Brand-Miller J. Am J Clin Nutr. 2005 Feb;81(2):341-54. Review
1 commentaire:
Great blog you got here. I'd like to read something more concerning that theme. Thanx for posting that material.
Sexy Lady
Escort in London
Enregistrer un commentaire