Plusieurs nutritionnistes ont (enfin) compris que les choix alimentaires conditionnent l’observance de recommandations élémentaires comme la consommation de fruits et légumes, ou bien la diminution des aliments industriels et que ces choix sont le résultat de décisions prises dans notre cerveau. C'est donc à ce niveau que se jouent toutes les stratégies de santé publique en matière de nutrition.
Alors voyant que la situation empire en clair que la consommation d'aliments industriels riches en hydrates de carbone rapides augmente voilà que certains brandissent la contrainte notamment pour les enfants et adolescents.
La liberté de choix serait à remettre en question selon certains. Nous avions les écolototalitaires et maintenant nous aurions des orthorexiques liberticides! C’est tout simlement ridicule et dangereux.
Ridicule car il est illusoire de vouloir contraindre les populations à bien manger alors même que l’industrie agro-alimentaire produit de plus en plus de produits transformés qui sont à l’opposé d’une consommation saine. Ridicule aussi parce que la nutrition conventionnelle est loin d’être certaine de ses vérités! Exemple, les graisses saturées accusées de favoriser l’athérome ou bien les recommandations sur les sur les glucides en particulier le concept (erroné) de sucres lents!
C'est dangereux comme toute atteinte à la liberté car contraindre c'est aussi déresponsabiliser, ceux qui mangent des aliments diabétogènes mais aussi les parents qui les leur ont achetés ou n'ont pas pris le temps de leur préparer autre chose que de la junk food!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire