Google+ Followers

vendredi 26 août 2011

Exercice physique oui mais jusqu'où?

Plutôt que de calculer sans cesse votre fréquence cardiaque ou bien de la lire sur votre cardiofréquencemètre essayez de faire de l'exercice dans ces créneaux.
La fréquence cardiaque maximale diminue avec l'âge et beaucoup connaissent la formule 220 - Âge en années = FCmax. Cette formule est assez peu précise et il faut lui préférer une évaluation non linéaire:
Fréquence cardiaque max = 163 + (1.16 × age) − (0.018 × âge2). Avec ces données il faut absolument moduler l'activité entre l'endurance et les efforts intenses. Avant toute activité intense il faut progresser par paliers si on n'a pas ou jamais fait de telles activités. Si on a des facteurs de risque (tabac, obésité, hérédité, atteinte athéromateuse patente sur un vaisseau de l'organisme) et après 30 ans une épreuve d'effort médicalisée est souhaitable avant de se livrer à des activités intenses. Enfin il est rappelé que la boisson de l'effort est l'eau. Il n'est pas nécessaire de manger des sucres avant et pendant l'effort en dehors des compétitions.



Ref

Med Sci Sports Exerc. 2007 May;39(5):822-9.
Longitudinal modeling of the relationship between age and maximal heart rate.
Gellish RL, Goslin BR, Olson RE, McDonald A, Russi GD, Moudgil VK.
School of Health Sciences, Oakland University, Rochester, MI 44309-4482, USA. rlgellis@oakland.edu

Aucun commentaire: