mercredi 3 mars 2010

Quel est le taux de triglycérides associé à un risque minimum d'accident vasculaire cérébral?

Non fasting TG are associated with stroke when above 0.89 g/l.

Les triglycérides ont longtemps été considérés comme peu associés au risque cardiovasculaire. Depuis les premiers travaux de Patsch et l'éditorial de Gotto dans Circulation en 1998 nous savons que les TG sont un facteur de risque autonome des maladies coronariennes. Malheureusement le taux de TG est très mal évalué par les analyses biologiques car la plupart des prises de sang sont faites à jeun et que les taux annocé comme "normaux" sont en réalité très élevé et associé à un surrisque.
Jacob et coll rapportent une étude épidémiologique observationnelle dans JAMA qui remet les faits à leur place dans le puzzle des facteurs de risque en rapport avec la dysnutrition industrielle.
Tout d'abord Jacob s'est intéressé aus TG de la période post prandiale ce qu'il appelle les TG non à jeun. Ces TG sont directement en rapport avec la lipémie postprandiale c'est à dire la quantité de graisses dans le sang après le repas; ces TG sont très associés à de nombreux risques et Jacob démontre qu'ils le sont avec le risque d'AVC.  Cette relation est très linéaire car pour chaque augmentation des TG non à jeun le risque d'AVC augmente. C'est vrai chez l'homme comme chez la femme et quel que soit le cholestérol des LDL.
Ce qui est important c'est que Jacob confirme les autres études à ce sujet les TG doivent impérativement être inférieurs à 1 g/l! Au delà il y a un surrisque. Par ailleurs dans cette étude les femmes ménopausées sous traitement hormonal substitutif ont des TG non à jeun plus élevés que celle sans THS.
En résumé les TG doivent être inférieurs à 1 g/l et mesurés en postprandial c'est à dire après le repas par exemple 3 heures après un repas habituel. Au delà il y a un surrisque coronarien et cérébral.
Comment abaisser ses TG?
C'est très simple:

manger moins beaucoup moins pour perdre du poids et avoir un IMC normal, faire de l'exercice et surtout de l'endurance (vélo, course à pied, natation), supprimer les aliments à index glycémique élevés (amidons, sucres rapides). Ces aliments sont principalement industriels, pain, pâtes, pizza, purée, jus de fruits, gâteaux, mais aussi vin audelà d'un verre par jour, riz blanc, pollenta, couscous, céréales raffinées sucrées du petit déjeuner...
Références
1/ Jacob J. Freiberg; Anne Tybjærg-Hansen; Jan Skov Jensen; et al.
Nonfasting Triglycerides and Risk of Ischemic Stroke in the General Population
JAMA. 2008;300(18):2142-2152 (doi:10.1001/jama.2008.621)

Aucun commentaire: