Google+ Followers

dimanche 12 juin 2011

Cholestérol des LDL et après?



Il faut garder a l'esprit que sont surtout atherogenes les particules de LDL petites et denses… Comment savoir si les particules sont grosses et légères ou petites et denses? Par le dosage de l'ApoB 100! Il y a en effet une ApoB 100 par particule... Bien une spectrométrie de masse peut aussi le déterminer mais c'est plus onéreux!
Vous n'avez pas demandé le dosage de l'apoB 100 en même temps que le cholestérol des LDL? Si vous avez les triglycérides à jeun vous pouvez aussi avoir une idée de vos LDL, au dessous de 0,7g/l de TG les particules LDL sont plutôt grosses au dessus plutôt petites et denses.
Ainsi compte tenu de notre phénotype européen et de la part des hydrates de carbone (sucres) dans notre alimentation il est important chez un sujet n'ayant pas fait d'accident cardio-vasculaire de vérifier l'athérogénicité des LDL avant de se précipiter sur une statine. Ensuite il faut lui donner un régime (pourquoi pas de type paleo!) pendant 3 mois avec des conseils suivis notamment pendant les premiers jours puis chaque semaine en s'aidant d'un questionnaire alimentaire et un programme d'activité physique lui aussi bien suivi et s'appuyant sur un suivi. Au bout des trois mois il faut vérifier qu'il a atteint grace à des règles hygiénodiététiques l'objectif de prévention primaire! Dans le cas où le régime n'a pas été correstement suivi de même que le programme d'entrainement physique et bien il est urgent de recommencer! Car c'est très possible d'atteindre cet objectif par la combinaison de ces deux mesures et alors vous n'aurez pas besoin de médicaments ou alors d'une moindre dose!

Aucun commentaire: