Google+ Followers

mardi 21 juin 2011

Prévention pratique des intoxications alimentaires dues à la viande!

Un petit conseil: hachez votre viande a la maison ou bien muni d'un couteau affute découpez la en petits dés! En effet la viande hachée industrielle est plus souvent mise en cause dans les intoxications alimentaires! Pourquoi? Parce que les bactéries de souillure viennent le plus souvent de l'intestin de l'animal! Lors de la découpe la souillure est possible et ensuite le hachage dissémine les bactéries dans le produit. Avec la bonne tranche moins de danger car si il y a souillure elle sera en surface et sera tuée a la cuisson même courte! Alors cessons de manger du haché achetons de la vraie viande en morceaux entiers, en tranches! Un conseil très peu connu car l'industrie agro-alimentaire ne veut pas en entendre parler!
S'agissant du haché il faut le faire soi même car il n'est pas facile de nettoyer une machine entre deux clients...Et c'est justement les résidus de viande dans les coins a température ambiante qui sont d'excellents milieux de culture!
Enfin les germes les plus résistants sont ceux naissent de mutations dans les intestins des animaux traites aux antibiotiques. Choisir un élevage de demi montagne donc préférentiellement a l'herbe, préférer l'agriculture biologique, sont des atouts supplémentaires mais peu de preuves scientifiques ont été accumulées pour l'instant.
De la même façon il faut être extrêmement prudent avec les plats cuisines contenant de la viande hachée! Même si la plupart sont précuits il est préférable de préparer chez soi ces plats plutot que de les acheter congelés! Préparer une tranche de viande ou faire un hache maison avec des pâtes et de la sauce tomate est une aventure d'une trentaine de minutes!
On prendra quelques précautions supplémentaires comme se laver les mains, manipuler la viande avec des instruments propres, ne pas mettre la viande cuite dans le plat ou se trouvait la viande crue.

Aucun commentaire: