samedi 18 juin 2011

Suppléments de probiotiques: pas d'efficacité et même des effets secondaires

Il est très difficile de prouver qu'un supplément nutritionnel est efficace. Voilà pourquoi ils sont si nombreux... En dehors des vitamines comme la vitamine D ou d'autres carences avérées comme le groupe des vitamines B les oligo-éléments et autres micronutriments sont de loin mieux absorbés, régulés et surs quand ils sont  absorbés dans un aliment non transformé.
Il existe une autre exception les acide gras omega 3 longue chaîne si l'on ne consomme pas de poisson gras. Dans ce contexte l'huile de foie de morue, qui contient aussi de la vitamine D ou bien l'huile de cahir de poisson ou l'huile de krill sont bien utiles.
Les suppléments proposés dans le commerce sont des milliers... Et comme toujours ce qui n'est pas efficace peut s'avérer dangereux. C'est le théorème de non neutralité en biologie, cela ne peut pas me faire de mal! Et bien si!
Les probiotiques sont des être vivants (tout au moins certains) immunogènes et potentiellement pathogènes. Les consommer dans un kéfir de fruits ou de lait, du vinaigre, une choucroute crue ou concentrés dans des gélules n'est pas du tout pareil...
1/ Ces suppléments sont inefficaces
2/ Ils sont chers
3/ Ils peuvent entraîner des complications immunologiques ou infectieuses.
Alors que faire?
1/ Tout d'abord ne pas détruire sa flore, les antibiotiques ne doivent être utilisés qu'en dernier recours, uniquement pendant la durée prescrite et la molécule doit être choisie avec précision.
2/ Dormir suffisamment pour prévenir les stress permanent qui à la différence du stress phasique paroxystique est épuisant aussi pour le système immunitaire et la flore intestinale.
3/  Manger beaucoup de fibres appelées prébiotiques ce qui est le cas dans le régime paléolithique et qui  se résume à des feuilles vertes et des fruits crus.
4/ Avoir un bon transit colonique la stagnation des matières fécales est délétère
5/ Manger des produits fermentés vivants comme les fromages au lait cru le kéfir de fruit ou de lait, le vinaigre, la choucroute, la bière non filtrée etc.

Grains de Kéfir


http://www.ajcn.org/content/83/6/1256.full.pdf
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1365-2036.2005.02624.x/pdf
http://www.magicflora.net/linked/bacteria%26yeast.pdf
http://www.fflt.org/monographs/probiotics.pdf
http://www.anaturalhealingcenter.com/documents/Thorne/monos/SacroB%20mono.pdf
http://www.springerlink.com/content/4n3a9p26nn735wwv/fulltext.pdf

http://www.nutraingredients.com/Product-Categories/Probiotics-and-prebiotics/Clinical-trials-needed-to-fulfill-prebiotics-obesity-promise-Professor/?c=Cj6Zsw90Srr9hhl0AJs5oQ%3D%3D&utm_source=Newsletter_Product&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%2BProduct

Aucun commentaire: