Google+ Followers

mercredi 29 juin 2011

Se laver les mains a l'eau courante est important avant de manger

Se laver oui mais pas désinfecter ses mains... L'hygiénisme forcené est une idéologie dévastatrice. D'abord en raison de la nécessité de laisser vivre une population bactérienne variée et collaboratrice dans notre écosystème plutôt que de tenter de faire le vide qui est ensuite massivement colonisé par une bactérie qui peut être délétère. en second lieu parce que les moyens utilisés sont eux mêmes délétères comme les antibiotiques qui induisent des résistances ou bien les toxiques qui ont des effets inattendus. Le Triclosan par exemple module la réponse aux estrogènes en l'augmentant et diminue la sécrétion de T4. L'étude citée est chez le rat mais compte tenu des effets cumulatifs liés à la longue espérance de vie des humains et aux sources combinées de molécules ayant une action estrogène like il est prudent de se passer de Triclosan car le bénéfice est nul et le risque faible mais très probable donc le rapport (Bénéfice/Risque) est très défavorable...

"The Effect of Handwashing at Recommended Times with Water Alone and With Soap on Child Diarrhea in Rural Bangladesh: An Observational Study"

http://www.scientificamerican.com/blog/post.cfm?id=scientists-discover-that-antimicrob-2011-07-05


Triclosan exposure modulates estrogen-dependent responses in the female Wistar rat
1, † Stoker, T.E., 1Gibson, E.K. and1,2 Zorrilla, L.M.
1 Endocrine Toxicology Branch, Toxicity Assessment Division, National Health and
Environmental Effects Research Laboratory, Office of Research and Development,
United States Environmental Protection Agency, Research Triangle Park, North Carolina
27711.
2Department of Molecular Biomedical Sciences, College of Veterinary Medicine, North
Carolina State University, Raleigh, North Carolina, 27606

Bénéfice/Risque: quand le bénéfice d'un traitement est nul ou très faible tout risque même faible indique un rapport très faible.

Aucun commentaire: