lundi 26 octobre 2009

Diabète type 2: comment en sortir?

A grand fracas la presse médicale rapporte la déferlante:

"La France est confrontée comme la plupart des pays développés à une épidémie de diabète de type 2. Le nombre de diabétiques traités a augmenté de 40% entre 2001 et 2007, selon la CNAMTS.

Chaque année, la France enregistre 180 000 personnes supplémentaires traitées pour un diabète et 70 000 décès dans la population touchée par cette affection, ce qui porte le solde net de progression de la maladie à 110 000 par an.

Le nombre de personnes traitées pour diabète connaît une croissance de près de 6% par an depuis 2001, qui s’explique surtout par l’augmentation de l’obésité et du surpoids et l’allongement de l’espérance de vie des diabétiques."

En réalité l'obésité et le surpoids ne sont pas la cause de cette augmentation du nombre de diabétiques type 2 à traiter. Puisque la CNAMTS utilise le concept de solde il faut aussi l'appliquer à la situation de ces patients diabétiques.
Le solde de leurs entrées caloriques et de leur dépenses énergétiques est très très positif. Voilà la cause de la prise de poids et de l'épuisement du pancréas.
Pourquoi? Parce qu'ils mangent des produits alimentaires très denses en calories et qu'il ne font aucun exercice physique.
Il faut donc informer le patient que ce n'est pas génétique, pas héréditaire mais que c'est avant tout un solde entre ce qu'il mange et boit et ce qu'il dépense. Tout individu doté d'un compte en banque est capable de le comprendre.
A partir de cette information capitale il est possible de modifier son comportement en jouant toujours sur les deux composantes: entrées caloriques et dépenses énergétiques.
On comprend pourquoi certains patients en misant tout sur le régime ou bien tout sur l'exercice physique n'y arrivent pas.
On comprend pourquoi la médecine conventionnelle a de si mauvais résultats. Dans le meilleur des cas le médecin va donner quelques conseils diététiques mais combien sont formés pour mettre en place un programme d'exercice physique approprié au patient?
Comment en sortir?
1/ mettre en place un programme de dépenses énergétiques, exercice physique, température basse dans la maison, ne jamais prendre l'ascenseur, faire du vélo pour les déplacements quotidiens compatibles... il est nécessaire chez ces patients d'atteidre une augmentation considérable de l'exercice physique car le point de départ est le sédentarisme absolu.
2/ supprimer les produits alimentaires chargés de calories vides c'est à dire tous les produits industriels et revenir à une alimentation en produits frais
3/ diminuer drastiquement les hydrates de carbone (HC) et en particulier supprimer les HC à IG élevé (voir mon article sur l'index et la charge glycémique). Cela signifie la suppression des amidons improprement appelés "féculents" ou "sucres lents": pain, pates ou pommes de terre de même que pâtisseries ou confitures. Introduire en petite quantité les jours d'exercice physique environ 3 g/jour par kilo de poids corporel de pain de seigle intégral ou de pates intégrales.
Les premiers résultats s'observent en 4 semaines et c'est gratuit!

Aucun commentaire: