Google+ Followers

jeudi 8 octobre 2009

Salade aux omega 3 moyenne chaîne (acide alphalinolénique) An ALA rich salad natural and raw

Comment inverser le rapport entre les acides gras essentiels oméga6 et oméga 3 dans notre alimentation?
En mangeant des feuilles! Mais pas uniquement!
Les feuilles c'est avant tout de la salade.
Il s'agit d'une salade très simple.
De la mâche, des noix et un fromage d'alpage ou d'estives au lait cru.
On assaisonne avec une moutarde en grain, de l'huile d'olive, de colza ou de noix mais on peut aussi utliser du citron ou un vinaigre de cidre.
La mâche contient de l'acide alphalinolénique (ALA) et même un peu d'EPA (acides gras omega 3 longue chaîne). Les cerneaux de noix (en cette saison les noix fraiches sont un délice) contiennent de l'ALA et de la vitamine E; le fromage d'alpage est riche en ALA car c'est un fromage fait à partir d'un lait à l'herbe, il sera utile de vérifier qu'il s'agit d'un lait cru!
Attention on peut aussi se tromper et mettre des cerneaux presque rances, cela n'a pas bon goût et ce n'est pas bon pour la santé, du fromage de lait pasteurisé de vache ou de brebis nourries au grain (donc très riche en oméga 6) et une huile de tournesol qui est de l'acide linoléïque (oméga 6) pur!

Le diable se loge dans les détails et l'agrobusiness a transformé de façon invisible et presque insoupçonnable les aliments en inondant notre alimentation d'un seul acide gras essentiel l'acide linoléïque oméga 6 précurseur d'eicosanoïdes proinflammatoires et à l'origine de signaux cellulaires plutôt défavorables pour la santé (multiplication cellulaire, stockages des graisses...). Au départ il s'agit d'une des conséquences de l'intensivisme en matière de culture céréalière, maintenant tout cela est bien connu mais le changement est douloureux.

Aucun commentaire: