samedi 24 octobre 2009

Grippe d'état: une erreur de planification!

State flu: a mistake of planism!


La Finlande vient d'annoncer la fin du classement de la grippe porcine H1N1 comme menace majeure de santé publique.
Aux Etats Unis CBS vient de mettre en évidence une surestimation grossière des cas de grippe H1N1 et aussi de grippe saisonnière.
Nous manquons toujours de preuves robustes sur
-la prévalence réelle des cas de grippe H1N1 prouvés
-la morbi-mortalité de cette infection virale.
La médecine d'état est une médiocre médecine. Dans cette situation en particulier la médecine doit être basée une très sérieuse évaluation du rapport bénéfice/risque des conseils donnés et des prescriptions effectuées.

S'agissant de l'hygiène il faut au sujet du lavage des mains insister sur le primum non nocere. Oui au lavage des mains non au décapage de la peau en particulier avec des solutions alcooliques qui sont par ailleurs très chères. Le savon de Marseille suffit. Une peau agressée sera beaucoup plus sensible à l'accroche des virus mais aussi des autres micro-organismes. C'est le cas aussi pour la peau des autres parties du corps. Enfin il ne faut pas oublier que l'eau que nous utilisons est filtrée et contient du chlore.

L'hygiène est une chose mais l'essentiel c'est l'intégrité des défenses naturelles. C'est pourquoi il convient de renforcer les mesures non médicamenteuses non immunomanipulatrices pour restaurer ces défenses.
1/ Ne pas fumer, aérer les appartements et maisons et choisir la désinfection de l'air avec des huiles essentielles en premier lieu Eucalypyus globulus.
2/ Augmenter les apports en W3 et diminuer les W6 essentiellement en consommant des poissons gras et en supprimant les apports massifs en W6 comme l'huile de tournesol, les viandes d'élevage au maïs...
3/ Augmenter ses apports en Vitamine D par l'ensoleillement et l'huile de foie de morue
4/ Diminuer drastiquement les sucres rapides (Index glycémique > 50, charge glycémique > 200g x 50 d'index/Jour)
5/ Supprimer les produits laitiers pasteurisés et consommer des produits laitiers au lait cru et fermentés
6/ Etre très vigilant sur les acides gras trans, les cuissons hautes température et la consommation d'alcool. L'alcool diminue puissamment les défenses immunitaires
7/ Choisir les exercices physiques mixtes endurance/résistance en évitant les très hauts niveaux d'entraînement d'endurance qui diminuent les défenses immunitaires
8/ Dormir!

http://newsroom.finland.fi/stt/showarticle.asp?intNWSAID=22386&group=General

Aucun commentaire: