Google+ Followers

vendredi 6 juillet 2012

Junk journalism about lowcarb diets/ régimes pauvres en hydrates de carbone

 http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/07/05/18605-regimes-atkins-dukan-mauvais-pour-sante
Cet article est du junk journalism.
Il suffit de constater la photo qui a été choisie...
Mais de quel article parle t on?
http://www.bmj.com/content/344/bmj.e4026
http://www.bmj.com/content/344/bmj.e4026.pdf%2Bhtml
1/ il s'agit d'une étude de méthodologie très faible car c'est une étude de cohorte dont le caractère prospectif est tout simplement un hoax...
2/ seules les femmes sont recrutées (50% de la population faut il le rappeler)
3/ Vous dites "preuve supplémentaire" et bien les auteurs vous contredisent:
"During the past few years, several cohort studies have evaluated the long term health effects of low carbohydrate-high protein diets, with emphasis on cardiovascular diseases. In the Nurses’ Health Study in the United States, diets lower in carbohydrate and higher in protein were not associated with increased incidence of ischaemic heart disease."
4/ cette étude de cohorte n'apporte aucune preuve causale faut il le rappeler vous devriez faire comme les journalistes anglosaxons une petite formation en épidémiologie et statistiques cela vous éviterez de publier des âneries.
5/ Comme le dit Willett c'est dans les facteurs de biais qu'il faut rechercher des explications à ces résultats contradictoires:
"Willett has considered possible reasons for the discrepant results of the European studies and the American one, including differences in the main dietary sources of protein (animal versus plant) and the prevalence of obesity in the studied populations.", mais aussi dans les sources de protéines et de graisses.
Bref :
1/ les régimes lowcarb sont très divers, Atkins lui même a beaucoup changé par rapport aux reco initiales.
2/ les régimes lowcarb avec des protéines de poisson et de viandes maigres sont très différents des régimes lowcarb bourrés de graisses d'animaux nourris aux céréales qui sont très gras et pleins d'oméga 6.
3/ La clé du poids normal reste la baisse de la consommation de calories et la hausse de la dépense énergétique. Vous ne le mentionnez pas ce devrait être un leit motiv.
4/ le régime méditerranéen n'est pas un régime highcarb au contraire et de surcroit il est un régime à bas IG. Il faut souligner qu'il reste en bonne place avec le régime japonais pour prévenir les grandes maladies chroniques, et il comprend comme le souligne fort justement le Dr JM Lecerf des micronutriments issus des aliments complets peu transformés
5/ baisser la Q de calories et augmenter la dépense, réduire drastiquement les amidons, en particulier ceux à IG élevé comme le pain blanc les pâtes le riz raffiné les viennoiseries,  et augmenter les protéines de poisson et de viandes maigres tout en conservant les légumes verts et les fruits est certainement l'approche nutritionnelle qui est basée sur les preuves les plus solides.
6/ si l'on veut prouver que le lowcarb est délétère il faut une étude randomisée avec en particulier une fixation des autres macronutriments en particulier le type de graisses...

Aucun commentaire: